Description
Comme enseignants, vous avez surement en tête l’image d’élèves qui balaient du regard le texte et qui tournent les pages d’un roman avec une rapidité étonnante… Même si ces élèves ont bien compris les comportements observables qu’on attendait d’eux, leur engagement cognitif est moindre. Adrienne Gear (2007) raconte qu’un jour, elle a dit à un élève qu’il devait réfléchir lorsqu’il lisait et que ce dernier lui a demandé bien naïvement comment il devait faire. D’ailleurs, comment réfléchissons nous lors de la lecture? Quelles opérations mentales sont en cours? Ce sont de grandes questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Gear (2007) propose 5 capteurs de sens (stratégies) à enseigner aux élèves afin de les faire réfléchir pendant leur lecture. Avec les années, j’en suis venue à adopter et à adapter ce modèle.
La première stratégie de réflexion qu’est la visualisation a d’ailleurs fait l’objet complet de mon dernier article du Pollen 33. C’est pour moi une stratégie essentielle qui aide à entrer dans la zone de lecture (Atwell & Atwell Merkel, 2017). Dans une série de deux articles, je m’attarderai à trois
autres stratégies qui contribuent à rendre cognitivement plus actif le lecteur : « Je me pose des questions. », « Je fais des liens. » et « Je réagis. »
Ce premier article portera sur la présentation de ces trois stratégies aux élèves et sur l’enseignement de la première. Le suivant mettra l’accent sur les deux autres stratégies tout en proposant des idées pour réinvestir celle sur le questionnement.
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