522 – Quelques stratégies…Quelques dragons… (partie 2)

4,50 $

Description

Dans la première partie de cet article paru dans Le Pollen 36, je vous proposais un réseau sur les dragons pour les élèves des 2e et 3e cycles qui avait comme intention principale de travailler deux stratégies de lecture « Je trouve les éléments importants d’un texte. » et « Je lis comme un conteur ou un expert. ». Les élèves débutaient avec une légende racontée par le grand-père de Dong Dong dans Dragon de feu de Chen Jiang
Hong et poursuivaient avec un autre album Charles à l’école des dragons d’Alex Cousseau. La stratégie « Je trouve les éléments importants. » est une stratégie de lecture et d’apprentissage essentielle, car elle est réinvestie dans toutes les matières et permet de réaliser les tâches quotidiennes
de la vie. Quant à la stratégie « Je lis comme un conteur ou un expert. », elle requiert l’utilisation de plusieurs processus cognitifs qui sont utilisés
simultanément : identification des dialogues, compréhension et interprétation du texte, etc.

Dans cette seconde partie de l’article, les élèves réinvestiront ces deux stratégies à travers un roman, mais aussi à travers des documentaires traitant toujours de la thématique des dragons. D’autres stratégies travaillées précédemment seront aussi réutilisées pour bien démontrer aux élèves qu’un lecteur expert utilise de nombreuses stratégies en même temps.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “522 – Quelques stratégies…Quelques dragons… (partie 2)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *