Index des anciens numéros

2023

Numéro 42

Réseau 1er cycle Réfléchir à la place de l’erreur dans l’apprentissage
Réseau 2e cycle Le personnage du lion : roi des animaux
Réseau 3e cycle Des personnages féminins aux valeurs affirmées au cœur des œuvres de Rémi Courgeon
Il était une fois la grammaire « Comment explorer les caractéristiques du discours rapporté direct grâce à la littérature jeunesse? », nous demanderez-vous.
Analyser la littérature jeunesse Les attraits de Je suis triste
Regard sur l’enseignement Des livres-jeux et des albums interactifs pour engager les lecteurs à l’éducation préscolaire
Pleins feux sur… Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire (partie 4)
Du miel plein la tête Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année – (3e partie)
Jouons avec les mots Un répertoire pour soutenir la planification de l’enseignement du lexique
Oral et littérature, à l’unisson Un texte modèle, plusieurs savoirs en oral (2/3)
Dans l’univers du documentaire Miam, un magazine qui se savoure
La bande dessinée au 3e cycle Lulu et Nelson, Cap sur l’Afrique
Diversité et langue seconde Découvrir l’univers de la créatrice sud-coréenne

Hee-Na Baek

La chronique du Limier Les collections de littérature jeunesse ayant comme sujet la philosophie
Science! On lit! Fabriquer un herbier à la manière du Frère Marie-Victorin
Livres jeunesse et enjeux environnementaux Une grille de critères pour choisir des livres jeunesse qui portent sur des enjeux environnementaux
Nos invités La poésie jeunesse
Les chroniques de Marie B. Lecture et empathie
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Les délices de Shanna Le papillon jaune
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF  

Numéro 41

Réseau 1er cycle Olivier Tallec : un auteur-illustrateur inspirant
Réseau 2e cycle André Marois : amitiés, originalité, humour et suspense
Réseau 3e cycle Un réseau interdisciplinaire pour aborder les mouvements migratoires au Québec au tournant du 20e siècle
Des romans à inviter en classe… Les héros sous zéro
Il était une fois la grammaire De la peur d’instrumentaliser la littérature jeunesse en enseignant la grammaire
Analyser la littérature jeunesse Vers une définition de l’album
Regard sur l’enseignement Les cercles de lectrices et de lecteurs : un dispositif novateur pour mettre en valeur tous les élèves de la classe
Pleins feux sur… Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire (3e partie)
Du miel plein la tête Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année (2e partie)
Jouons avec les mots Des balises pour planifier ses interventions lexicales
Oral et littérature, à l’unisson Comment l’utilisation de textes modèles s’applique-t-elle à l’enseignement de l’oral? (1/3)
Dans l’univers du documentaire Classification et définitions des documentaires jeunesse (3e de 3 articles)
Diversité et langue seconde Entrer dans l’écrit et découvrir le plaisir de la lecture
La chronique du Limier Le Limier voyageur : des livres sur les routes
Science! On lit! Explorer et construire le système solaire un pas à la fois
Livres jeunesse et enjeux environnementaux Tisser des liens entre les cours de science et technologie, les cours de français et l’utilisation des livres jeunesse : une discussion entre didacticiennes
Notre invitée Amy Lachapelle
La chronique de Communication-Jeunesse Combiner les sciences et la littérature jeunesse? C’est génial!
Les chroniques de Marie B. Qu’offre-t-on à lire aux 9-12 ans?
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Les délices de Shanna La plus haute branche
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

 

Numéro 40

Réseau 1er cycle À la découverte de la bande dessinée
Réseau 2e cycle Apprécier les systèmes de personnages de Louis Émond
Réseau 3e cycle Regard sur le patrimoine québécois
Des romans à inviter en classe… Roselionne  
Il était une fois la grammaire Comparer les langues grâce aux albums plurilingues ÉLODIL : propositions pour soutenir l’enseignement grammatical
Analyser la littérature jeunesse L’intrigue et ses rouages selon Baroni
Regard sur l’enseignement La lecture en duo à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire
Pleins feux sur… Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire (2e partie)
Du miel plein la tête Développer la compétence des élèves à lire des miniromans en 3e année (1re partie)
Jouons avec les mots L’observation de phénomènes lexicaux dans la littérature jeunesse
Dans l’univers du documentaire Classification et définitions des documentaires jeunesse (2e de 3 articles)
La bande dessinée au 3e cycle Lightfall, la dernière flamme
Diversité et langue seconde Allégorie, polysémie, différence et tolérance
La chronique du Limier Découvrir et comprendre les Premiers Peuples en 6e année : le défi de l’information
La chronique de Biblius ÉLODIL et Biblius : La richesse des livres numériques plurilingues
Science! On lit! Suivre les animaux à la trace dans la neige
Notre invitée Danielle Chaperon
La chronique de Communication-Jeunesse Des lectures écolos!
Les chroniques de Marie B. L’intérêt philosophique des albums jeunesse
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Les délices de Shanna La fougère et le Bambou
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

2022

Numéro 39

Réseau 1er cycle Développer la sensibilité lexicale verbale des élèves avec Germano Zullo et Albertine
Réseau 2e cycle L’environnement et les animaux menacés
Réseau 3e cycle La perception de l’art par son public
Des romans à inviter en classe… Léon Poltron  
Il était une fois la grammaire Quand la littérature permet d’enseigner la grammaire en valorisant la diversité linguistique
Analyser la littérature jeunesse La page titre
Regard sur l’enseignement Des minileçons pour aborder des procédés d’écriture au sein du paratexte
Pleins feux sur… Apprendre par l’environnement pour développer les concepts de temps, d’espace et de société en univers social : un réseau littéraire destiné aux élèves du premier cycle du primaire
Du miel plein la tête Des stratégies pour mieux comprendre ces bêtes singulières ! 2e et 3e cycles (2e partie)
Jouons avec les mots Des délices pour un enseignement lexical (3e de 3 articles)
Oral et littérature, à l’unisson Les albums déclencheurs de parole (3e de 3 articles)
Dans l’univers du documentaire Classification et définitions des documentaires jeunesse (1er de 2 articles)
La bande dessinée au 3e cycle Louca
Diversité et langue seconde Aborder les traumatismes par la littérature de jeunesse : un exemple autour d’un album d’Andrée Poulin
La chronique du Limier De plumes et de livres!
La chronique de Biblius Palmarès 2021-2022 des emprunts de livres numériques sur Biblius
Science! On lit! Remonter à l’ère des dinosaures avec les élèves du préscolaire
Notre invité Mario Brassard
La chronique de Communication-Jeunesse Conte et raconte!
Les chroniques de Marie B. Lire aux tout-petits
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Les délices de Shanna Gloria sort du moule
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Formations de ContinuUM

 

Numéro 38

Réseau 1er cycle L’univers d’Elise Gravel
Réseau 2e cycle La voix d’Andrée Poulin
Réseau 3e cycle L’univers de Justine Brax comme déclencheur en écriture
Des romans à inviter en classe… Les contes revisités en romans
Il était une fois la grammaire Vers une contextualisation de l’enseignement de la transitivité grâce à la littérature de jeunesse (partie 2) : le complément indirect du verbe
Analyser la littérature jeunesse La collaboration entre les illustrations et le texte pour porter le sens d’un message au sein d’un album
Regard sur l’enseignement Rencontrer vos lecteurs : l’entrevue et l’entretien de lecture
Du miel plein la tête Des stratégies pour mieux comprendre ces bêtes singulières (partie 1)
Jouons avec les mots Des délices pour l’enseignement lexical (2e de 3 articles)
Oral et littérature, à l’unisson Les albums déclencheurs de parole (2/3)
Dans l’univers du documentaire Ensemble, 1+1+1+toi et moi; Ensemble, 1+1+1+tout le monde
La bande dessinée au 3e cycle Elles
Diversité et langue seconde Aborder le concept de famille à travers un réseau littéraire
La chronique du Limier La littératie familiale et communautaire en milieu rural : une préoccupation du LIMIER
La chronique de Biblius Droits d’auteurs et utilisation pédagogique des livres numériques : Le petit renard funambule
Science! On lit! Des ponts, des passerelles et des albums pour créer les plus audacieuses structures
La chronique de Communication-Jeunesse Des documentaires pas ordinaires
Les chroniques de Marie B. Lire, un acte de résistance
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Les délices de Shanna Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

 Numéro 37

Réseau 1er cycle S’inspirer des listes pour écrire
Réseau 2e cycle Des albums pour remettre en question les stéréotypes de genre
Réseau 3e cycle La correspondance
Des romans à inviter en classe… Les petits mystères à l’école
Il était une fois la grammaire Vers une contextualisation de l’enseignement de la transitivité grâce à la littérature de jeunesse (partie 1) : le complément direct du verbe
Analyser la littérature jeunesse L’autoréférentialité
Regard sur l’enseignement La mise en valeur d’un auteur en classe
Pleins feux sur… Prix littéraires des enseignant.e.s de français
Du miel plein la tête Quelques stratégies…

Quelques dragons…

(partie 2)

Jouons avec les mots Des délices pour l’enseignement lexical (1er de 3 articles)
Oral et littérature, à l’unisson Les albums déclencheurs de parole (1/3)
Dans l’univers du documentaire La collection « Animaux illustrés » : des documentaires de première main à intégrer en classe
La bande dessinée au 3e cycle Le voyage extraordinaire
Diversité et langue seconde Articuler réception et production autour de contes détournés plurilingues et d’activités translagagières
La chronique du Limier Ouvre l’œil! Un projet de livre collectif pour l’éducation préscolaire et le 1er cycle du primaire
La chronique de Biblius Livres numériques et enseignement de la lecture : Au-delà des perceptions (SAÉ)
Science! On lit! Sur les traces d’Eugène l’architecte : concevoir et fabriquer une construction en 3D en harmonie avec la nature
Notre invitée Entrevue avec Dominique de Loppinot
La chronique de Communication-Jeunesse De la poésie? Oui, oui!
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Les délices de Shanna Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

2021

Numéro 36

Réseau 1er cycle À la découverte du personnage de l’ours
Réseau 2e cycle Les attraits des récits de révélation
Réseau 3e cycle Écrire une histoire des plus originales
Des romans à inviter en classe… Le bouchon
Il était une fois la grammaire De quelques dispositifs pour enseigner la grammaire à partir de la littérature jeunesse (partie 2) : les catégories de mots et l’orthographe grammaticale
Analyser la littérature jeunesse Les abécédaires (2e de 2 articles)
Regard sur l’enseignement La mise en voix
Pleins feux sur… Une situation d’apprentissage sur la mise en voix
Du miel plein la tête Quelques stratégies…

Quelques dragons…

Jouons avec les mots Deux cadres pour réfléchir sur nos pratiques
Oral et littérature, à l’unisson Partager à l’oral les connaissances issues des œuvres documentaires, avec détail et précision
Dans l’univers du documentaire Des livres pour apprendre les contraires (2e de 2 articles)
La bande dessinée au 3e cycle Le petit astronaute
Diversité et langue seconde Un réseau littéraire autour de Jacques Goldstyn par l’approche interculturelle pour faire le pont entre les mondes…
La chronique du Limier Plumes des Premiers Peuples : vérités et compréhension à travers la littérature jeunesse
La chronique de Biblius Chasse au trésor! Ou comment promouvoir la bibliothèque scolaire numérique auprès des élèves
Science! On lit! La lecture interactive, un dispositif didactique pour appréhender des savoirs scientifiques dans les livres
Notre invitée Sur les ailes des mots : Entrevue avec Katia Canciani
Delphine s’enthousiasme pour… Ah, les jolis abécédaires!
La chronique de Communication-Jeunesse Vers les étoiles, et plus loin encore!
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Les délices de Shanna Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

 Numéro 35

Réseau 1er cycle Peter H. Reynolds : un univers pour créer, s’exprimer et agir
Réseau 2e cycle À la découverte des multiples visages de François Gravel pour développer une communauté de lecteurs et de scripteurs
Réseau 3e cycle Des légendes et des mythes pour découvrir des œuvres du patrimoine littéraire du Québec
Des romans à inviter en classe… La poésie c’est trop beurk!
Il était une fois la grammaire De quelques dispositifs pour enseigner la grammaire à partir de la littérature jeunesse (partie 1) : la syntaxe
Analyser la littérature jeunesse Les abécédaires (1er de 2 articles)
Regard sur l’enseignement Les cercles d’auteurs
Du miel plein la tête Je réfléchis comme un lecteur! (stratégies pour les 2e et 3e cycles) (2e partie)
Jouons avec les mots Des propositions pour rendre sa classe plus lexicale
Oral et littérature, à l’unisson Le rappel d’une histoire lue
Dans l’univers du documentaire Des livres pour apprendre les contraires (1er de 2 articles)
La bande dessinée au 3e cycle La brigade des cauchemars
Diversité et langue seconde L’apport des abécédaires plurilingues
La chronique du Limier La transfiction : un phénomène au cœur de nos vie (et de nos classes) – Partie 2 : une enquête culturelle multimodale autour de La Corriveau
La chronique de Biblius Biblius : la parole aux élèves et aux enseignants!
Science! On lit! Aménager un hôtel cinq étoiles dans la cour d’école pour sauver les abeilles solitaires
Notre invitée Nathalie Ferraris
Delphine s’enthousiasme pour… L’ours dans tous ses états : 5 albums à découvrir avant d’hiberner!
La chronique de Communication-Jeunesse Écoutez, pour lire!
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Les délices de Shanna Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

Numéro 34

Réseau 1er cycle À la découverte de l’amitié : lire les images en explorant l’univers de Geneviève Desprès
Réseau 2e cycle Découvrir les émotions à l’aide de la littérature jeunesse
Réseau 3e cycle La transmission intergénérationnelle
Des romans à inviter en classe… La clique du camp
Il était une fois la grammaire Virguler à l’aide du réseau littéraire grammatical (partie 2) : le détachement
Analyser la littérature jeunesse Les attraits des chiffriers
Regard sur l’enseignement De la lecture interactive vers les cercles de lecture
Du miel plein la tête Je réfléchis comme un lecteur! (stratégies pour les 2e et 3e cycles)
Jouons avec les mots Des groupements de mots pour lire et écrire
Dans l’univers du documentaire Des phares à lire. Des phares à découvrir.
La bande dessinée au 3e cycle Les carnets de Cerise
Diversité et langue seconde Des textes à structure répétitive pour aborder les concepts d’hypothèse et d’obligation
La chronique du Limier La transfiction : un phénomène au cœur de nos vie (et de nos classes) – Partie 1
La chronique de Biblius Biblius : le début d’une grande aventure!
Science! On lit! Fabriquer des oiseaux en vol
Notre invitée Caroline Merola
Delphine s’enthousiasme pour… Quand la bande dessinée sort des cases!
La chronique de Communication-Jeunesse La littérature jeunesse au féminin
Les chroniques de Marie B. Ouvre l’œil
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Les délices de Shanna Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

 

2020

Numéro 33

Réseau 1er cycle À la découverte du processus d’écriture
Réseau 2e cycle Comment être un bon chat en quelques leçons seulement?
Réseau 3e cycle Jacques Goldstyn
Des romans à inviter en classe… 43, rue du Vieux-Cimetière – Trépassez votre chemin
Il était une fois la grammaire Virguler à l’aide du réseau littéraire grammatical (partie 1) : l’énumération
Analyser la littérature jeunesse La dédicace
Regard sur l’enseignement La calligraphie orthographique
Du miel plein la tête La visualisation aux 2e et 3e cycles
Jouons avec les mots Revenons à l’essentiel
Dans l’univers du documentaire La biographie : Quoi? Comment? (2e de 2 articles)
La bande dessinée au 3e cycle La quête d’Ewilan
Diversité et langue seconde L’apport des structures de phrases répétitives pour appréhender la syntaxe du français
La chronique du Limier L’utilisation de la littérature jeunesse pour faire de la philosophie avec les enfants : une alliance naturelle, mais complexe
Semer…pour mieux récolter Des idées de livres à acheter en début de carrière

3e partie : des albums sans texte

Science! On lit! Engager nos élèves dans une réflexion à l’égard de notre planète
Notre invité Émilie Rivard
Delphine s’enthousiasme pour… Des albums documentaires sous la loupe!
La chronique de Communication-Jeunesse Enquête sur le roman policier jeunesse
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Les délices de Shanna Lucky Joey
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Formations de ContinuUM

Numéro 32

Réseau 1er cycle Caroline Merola : un monde de surprises
Réseau 2e cycle Lire l’art
Réseau 3e cycle Des albums sans texte pour intégrer des repères culturels
Des romans à inviter en classe… Pour donner envie aux élèves de lire des romans
Il était une fois la grammaire Est-ce qu’on dit « a tombé » ou « est tombé »?

Le choix de l’auxiliaire de conjugaison à partir

du réseau littéraire grammatical

Analyser la littérature jeunesse L’incipit
Regard sur l’enseignement Le carnet mémoires de lecture au 1er cycle
Du miel plein la tête Stratégies de compréhension chez les lecteurs du

préscolaire et du 1er cycle

Jouons avec les mots L’enseignement lexical… source

de plaisir!

Dans l’univers du documentaire La biographie : Quoi? Comment? (1er de 2 articles)
La bande dessinée au 3e cycle Les enfants de la résistance
Diversité et langue seconde Du rapport à l’Autre…
La chronique du Limier Exploiter le 9e art à l’éducation préscolaire

et au 1er cycle du primaire… Pourquoi pas?

Semer…pour mieux récolter Des idées de livres à acheter en début de carrière

2e partie : œuvres résistantes

Science! On lit! Enseigner les sciences naturelles avec la littérature jeunesse en contexte de distanciation

physique

Notre invité Daniel Sioui
Delphine s’enthousiasme pour… Vie de rêve ou vie rêvée grâce à la littérature jeunesse…
La chronique de Communication-Jeunesse Éloge de la différence en littérature jeunesse
Les chroniques de Marie B. Main dans la main avec les parents
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Les délices de Shanna Le Lièvre de Mars, une maison d’édition à découvrir!
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Formations de ContinuUM

Numéro 31

Réseau 1er cycle Les trois petits cochons
Réseau 2e cycle Les trois petits cochons
Réseau 3e cycle Faire découvrir les éléphants
Des romans à inviter en classe… L’enfant
Il était une fois la grammaire Accorder l’adjectif par la littérature de

jeunesse : réseau littéraire et activités pour

la classe

Analyser la littérature jeunesse L’épigraphe
Regard sur l’enseignement L’écriture personnelle
Du miel plein la tête Stratégies de compréhension chez les lecteurs du préscolaire et du 1er cycle (partie 2)
Jouons avec les mots Choix des mots et polysémie
Dans l’univers du documentaire Documentaire ou album documentaire? Telle est la question
Diversité et langue seconde Le piano oriental (partie 3) : travailler autour des scripts
La chronique du Limier Littérature de jeunesse et univers social aux

deuxième et troisième cycles du primaire

Enquêter par et dans les livres

Semer…pour mieux récolter Des idées de livres à acheter en début de carrière

1re partie : se procurer des œuvres classiques

Science! On lit! Calpurnia : une héroïne qui

revendique sa place en

sciences

Notre invité Marie-Louise Gay
Delphine s’enthousiasme pour… Lire, c’est apprendre à choisir

donc à grandir

La chronique de Communication-Jeunesse Le magazine jeunesse : un filon à exploiter
Les chroniques de Marie B. Lire pour développer l’imaginaire
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Des délices de parents Délices variés
Les délices de Shanna Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Des délices à partager Délices variés

2019

Numéro 30

Réseau 1er cycle Mathieu Lavoie : ses œuvres, une fable et des contes
Réseau 2e cycle Les attraits de Davide Cali
Réseau 3e cycle Apprécier les illustrations de Roberto Innocenti
Des romans à inviter en classe… Zzzut
Il était une fois la grammaire Enseigner l’harmonisation des modes-temps verbaux du passé par la littérature de jeunesse : une avenue pour aider les élèves à comprendre les mécanismes linguistiques permettant la narration
Analyser la littérature jeunesse L’originalité de deux albums de gai savoir
Regard sur l’enseignement La lecture à haute voix
Du miel plein la tête Stratégies de compréhension chez les lecteurs du préscolaire et du 1er cycle
Jouons avec les mots L’enseignement du lexique : un tour d’horizon
Dans l’univers du documentaire Des documentaires pour les élèves du premier cycle du primaire : une analyse et une proposition d’activité
Diversité et langue seconde Le piano oriental (partie 2) : travailler autour des onomatopées
La chronique du Limier Construire les concepts de l’espace, du temps et de la société au premier cycle du primaire grâce à la littérature jeunesse
Semer…pour mieux récolter Le milieu naturel, une source inépuisable d’expériences optimales
Science! On lit! Une grille d’évaluation pour orienter nos choix vers les meilleurs ouvrages scientifiques jeunesse
Notre invité Rogé
Delphine s’enthousiasme pour… Notre Terre : La comprendre et l’aimer pour la protéger
La chronique de Communication-Jeunesse Case par case : la bande dessinée comme outil pédagogique, pourquoi pas?
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Des délices de parents Délices variés
Les délices de Shanna Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Les chroniques de Marie B. On a tous besoin d’histoires
Formations du CDFDF
Formations de ContinuUM

Numéro 29

Réseau 1er cycle Philippe Jalbert et ses loups
Réseau 2e cycle Aborder les domaines généraux de formation à travers des récits fantaisistes mettant en scène des poules
Réseau 3e cycle L’homme et la bête
Des romans à inviter en classe… Edgar Paillettes
Il était une fois la grammaire Enseigner l’adjectif de façon progressive et contextualisée par l’entremise du réseau littéraire grammatical
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires De petite À GRANDE à la courte échelle : l’effort qui mène à la réussite
Analyser la littérature jeunesse Les types de mise en page dans l’album
Regard sur l’enseignement Écrire à la manière d’un auteur
À la saveur préscolaire Les dinosaures
Du miel plein la tête Stratégies préparatoires à la lecture (2e partie)
Dans l’univers du documentaire Choisir des documentaires : Des prix littéraires…et des critères! (2e partie)
Diversité et langue seconde Le piano oriental
La chronique du Limier Le nouveau site web du limier
Science! On lit! Apprendre les sciences dans les cercles de lecture
Notre invitée Jennifer Tremblay
Delphine s’enthousiasme pour… Adrien Albert : un créateur en apesanteur
La chronique de Communication-Jeunesse Même pas peur! Comment utiliser la littérature jeunesse pour surmonter ses craintes?
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Des délices de libraires Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Formations de ContinuUM

Numéro 28

Réseau 1er cycle Des auteurs japonais pour aborder les mathématiques
Réseau 2e cycle La solidarité
Réseau 3e cycle Les sociétés imaginaires de François Place
Des romans à inviter en classe… Le petit maudit
Il était une fois la grammaire L’enseignement des types et des formes de phrase par le réseau littéraire grammatical : la phrase de forme négative
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires Utiliser les albums et les bandes dessinées sans texte : un outil de différenciation novateur en écriture
Analyser la littérature jeunesse Les expériences de lecture subjective
Regard sur l’enseignement La lecture réciproque
#TrucLecture à partager! Des trucs lecture pour soutenir votre enfant en mathématiques
À la saveur préscolaire La fée des dents
Du miel plein la tête Stratégies préparatoires à la lecture
Dans l’univers du documentaire Choisir des documentaires : Des prix littéraires…et des critères! (1er de 2 articles)
Diversité et langue seconde L’histoire des Noirs, mais plus encore…
La chronique du Limier Des œuvres d’Agnès de Lestrade pour favoriser la communication et l’expression des émotions
Semer…pour mieux récolter L’estime de soi, une ressource à entretenir
Science! On lit! Un manège d’entraînement spatial pour aider Georges et Annie à préparer leur mission vers Mars
Notre invité André Marois
Delphine s’enthousiasme pour… Pour des lecteurs autonomes de romans dès le 2e cycle du primaire
La chronique de Communication-Jeunesse Documentaires pas ordinaires : aborder l’enseignement scientifique et la géographie avec la littérature jeunesse, c’est ludique, drôle et un peu fou.
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

2018

Numéro 27

Réseau 1er cycle Mac Barnett et Jon Klassen
Réseau 2e cycle Le processus d’écriture
Réseau 3e cycle Les Autochtones
Des romans à inviter en classe… Loin des yeux, près du cœur
Il était une fois la grammaire L’enseignement des types et des formes de phrase par le réseau littéraire grammatical : pourquoi et comment?
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (3/3)
Analyser la littérature jeunesse Les attraits du livre – la tonalité
Regard sur l’enseignement La lecture personnelle
Pleins feux sur… Lis avec moi – Le défi
#TrucLecture à partager! Des trucs lecture pour améliorer les écrits de nos enfants
Du miel plein la tête Réseau sur les animaux vertébrés pour le 2e cycle (3e partie)
Dans l’univers du documentaire Des activités à réaliser avec des atlas : 3e cycle
La chronique du Limier La pratique de la philosophie pour enfants et la littérature jeunesse
Semer…pour mieux récolter Toute la vérité, rien que la vérité?
Les chroniques de Marie B. Enfances
La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique Des naissances par banales : récits marquants en culture religieuse (1er cycle du primaire)
Science! On lit! Découvrir le cosmos avec Georges, Annie et Éric « Attention : 3, 2, 1…décollage! »
Notre invitée Sylvie Brien
La chronique de Communication-Jeunesse Des écoles farfelues : la littérature revisite le lieu incontournable de l’enfance, et ce n’est pas banal!
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Les déjeuners littérature jeunesse de Delphine
Les formations de ContinuUM

  Numéro 26

Réseau 1er cycle Le personnage de la sorcière
Réseau 2e cycle Montréal, ma ville
Réseau 3e cycle Les procédés humoristiques
Des romans à inviter en classe… Marie Quatdoigts
Il était une fois la grammaire Où est…le groupe prépositionnel de lieu?
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire (2e partie)
Analyser la littérature jeunesse Les attraits du livre – le cadre spatiotemporel
Regard sur l’enseignement La combinaison de phrases pour soutenir la souplesse énonciative des élèves
Pratiques inspirantes Deux projets lauréats d’un prix de reconnaissance en lecture
Pleins feux sur… Lis avec moi
Pleins feux sur… Le projet DIRE-MENTOR
#TrucLecture à partager! Des routines-lecture au quotidien
À la saveur préscolaire La lune
Du miel plein la tête Réseau sur les animaux vertébrés pour le 2e cycle (2e partie)
Dans l’univers du documentaire Des activités à réaliser avec des atlas : 1er et 2e cycles
Diversité et langue seconde Une période sombre dans l’histoire des Premières Nations : les pensionnats
La chronique du Limier Enseigner la littératie médiatique multimodale au primaire grâce à un dispositif didactique de réception/production de textes/hypertextes multimodaux
Semer…pour mieux récolter Douces relations
La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique SAÉ en éthique et culture religieuse : Noël dans tous ses états! (1er cycle du primaire)
Science! On lit! Motiver les élèves à haut potentiel en exploitant la science dans les albums (2e partie)
Notre invité Louis Émond, TROOOOOOOOOOOP COOL!
Delphine s’enthousiasme pour… Les éditions Pastel : les enfants au premier plan depuis 30 ans
La chronique de Communication-Jeunesse Des livres à leur pointure : retrouver le plaisir de lire avec des élèves en difficulté
Applis-livres Applications coups de cœur
Les délices de Livres ouverts Délices variés
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Formations de ContinuUM

Numéro 25

Réseau 1er cycle Mo Willems
Réseau 2e cycle Kyo Maclear
Réseau 3e cycle Poésie et portraits : quatre recueils illustrés par Rogé
Des romans à inviter en classe… Patte-Blanche
Il était une fois la grammaire Commencer l’enseignement grammatical du bon pied : la phrase syntaxique et son enseignement grâce au réseau littéraire grammatical dès la première année
Faire lire et apprécier des œuvres littéraires Utiliser la littérature de jeunesse comme levier pour l’enseignement de la grammaire au deuxième cycle du primaire
Analyser la littérature jeunesse Les attraits du livre – l’intrigue
Regard sur l’enseignement La lecture en duo
#TrucLecture à partager! La Clef
À la saveur préscolaire La cabane à sucre
Du miel plein la tête Réseau sur les animaux vertébrés pour le 2e cycle (1re partie)
Dans l’univers du documentaire Proposition de classification des atlas dans l’édition jeunesse (2e de 3 articles)
Diversité et langue seconde Autour des migrants… (partie 2)
La chronique du Limier Les livres de littérature jeunesse : des alliés insoupçonnés pour améliorer la qualité des aires de jeu
Semer…pour mieux récolter L’éducation relative à l’environnement : agir à sa mesure (2e partie)
La littérature jeunesse en ÉCR : un plaisir pédagogique SAÉ en éthique et culture religieuse : Raconte-moi…en collimage (1er cycle du primaire)
Science! On lit! Motiver les élèves à haut potentiel en exploitant la science dans les albums (1re partie)
Notre invité Robert Soulières
La chronique de Communication-Jeunesse C’est quoi ton genre? Combattre les stéréotypes grâce à la littérature jeunesse d’ici
Applis-livres Applications coups de cœur
Les délices de Livres ouverts Délices variés
Les délices de Sentiers Littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF

  2017

Numéro 24

Réseau 1er cycle L’hiver
Réseau 2e cycle Gilles Bachelet
Réseau 3e cycle Les préjugés et leurs répercussions
Des romans à inviter en classe… Valentine picotée
Il était une fois la grammaire Les « si » mangent les « -rais »? Explorer les structures hypothétiques en prenant appui sur les réseaux littéraires grammaticaux
Analyser la littérature jeunesse Les attraits du livre – les personnages
Regard sur l’enseignement L’écriture à deux
Pleins feux sur… Lis avec moi – Le défi
À la saveur préscolaire Les émotions
Du miel plein la tête Lectures interactives et inférences
Dans l’univers du documentaire Proposition de classification des atlas dans l’édition jeunesse (1er de 3 articles)
Diversité et langue seconde Autour des migrants… (partie 1)
La chronique du Limier Avoir à l’esprit les états émotionnels et mentaux pour exploiter autrement les albums de la classe : il suffit d’y penser!
Semer…pour mieux récolter L’éducation à l’environnement : s’émerveiller d’abord (1re partie)
Les chroniques de Marie B. Mon brigand à moi, c’est Tomi!
Science! On lit! Un astronaute à la maternelle
Litt. et Maths Article synthèse de la chronique Litt.et.Maths : une approche interdisciplinaire
Notre invité Christiane Duchesne
La chronique de Communication-Jeunesse Raconte-moi nos héros : rencontre entre biographies d’ici et jeunes lecteurs
Applis-livres Des applis-livres en arts
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de Sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

Numéro 23

Réseau 1er cycle Les souvenirs
Réseau 2e cycle Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait? Texte narratif et résolution de problèmes en mathématique au 2e cycle
Réseau 3e cycle Les ogres
Des romans à inviter en classe… Journal d’un chat assassin
Il était une fois la grammaire Le réseau littéraire grammatical pour enseigner le complément du nom et ses réalisations
Analyser la littérature jeunesse Les attraits du livre – le rythme
Regard sur l’enseignement La lecture partagée
Des enseignants inspirants Voyage autour du monde
#TrucLecture à partager! Des sorties-lecture
À la saveur préscolaire Les pommes
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences (2/2)
Diversité et langue seconde Travailler autour des emprunts langagiers pour aborder la norme par la littérature de jeunesse…
La chronique du Limier Exploiter l’album documentaire du préscolaire au 3e cycle du primaire
Semer…pour mieux récolter Créer pour mieux aborder la réalité
Les chroniques de Marie B. Riopelle, l’artiste magicien
Science! On lit! Deux situations d’apprentissage pour aborder l’évolution des êtres vivants
Litt. et Maths S’unir c’est se mélanger ou comment former un bataillon de trois couleurs!
Notre invité Patrick Isabelle
Les idées de Sophie Le restaurant littéraire
La chronique de Communication-Jeunesse La littérature jeunesse : une fenêtre ouverte sur les arts
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

  Numéro 22

Réseau 1er cycle Le Petit Chaperon rouge
Réseau 2e cycle Le personnage de l’extraterrestre
Réseau 3e cycle Le Petit Chaperon rouge
Des romans à inviter en classe… Granulite : un classique à redécouvrir
Il était une fois la grammaire Si confiture, tournure et pelure sont des noms féminins, littérature, lui, est de quel genre? L’utilisation d’abécédaires organisés en réseaux littéraires grammaticaux pour soutenir l’élève dans l’assignation du genre des noms
Analyser la littérature jeunesse Les attraits du livre
Regard sur l’enseignement L’écriture partagée
Des enseignants inspirants Le vrai de vrai journal de ma vie
L’OUBISPO Des livres qui provoquent la réflexion autour de la thématique des migrants
#TrucLecture à partager! Lisez-vous différents genres de textes à vos enfants?
À la saveur préscolaire Les chiffriers
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences (1/2)
La chronique du Limier Travailler la communication multimodale (lecture/écriture) avec les élèves
Semer…pour mieux récolter Laisser fleurir la créativité
Les chroniques de Marie B. Ces images que regardent les enfants
Science! On lit! Darwin et l’évolution des êtres vivants dans la littérature jeunesse
Litt. et Maths Combien de terre faut-il à un homme?
Notre invité Jacques Goldstyn
La chronique de Communication-Jeunesse La poésie en littérature jeunesse : le goût des mots en toute liberté
Applis-livres Coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

2016

Numéro 21

Réseau 1er cycle L’effort
Réseau 2e cycle S’inspirer de la voix de Rascal pour écrire
Réseau 3e cycle L’univers de Fred Bernard
Il était une fois la grammaire Enseigner la grammaire de manière progressive grâce à la littérature jeunesse : l’exemple du complément de phrase
Analyser la littérature jeunesse Des albums sans texte pour l’intégration des disciplines
Regard sur l’enseignement La lecture interactive
Pleins feux sur… Direction lecture
Pleins feux sur… Les trois sphères de la lecture
En direct de l’aide aux lecteurs Des romans pour rigoler un peu…
L’OUBISPO De l’usage pédagogique de la bibliothèque
#TrucLecture à partager! Des trucs lecture de lutins
À la saveur préscolaire Les bonshommes de neige
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences anaphoriques – 2e cycle (2/2)
Littérature jeunesse et langue seconde Mets-en! Je pars explorer des albums pour aborder le lexique et les expressions du Québec et d’ailleurs. Embarquez, gang!
La chronique du Limier La littératie illustrée sous la loupe du Limier
Semer…pour mieux récolter Le bonheur, une douceur à saisir et à savourer…
Les chroniques de Marie B. La fête de Chapultepec
Science! On lit! Un modèle didactique pour vulgariser la science auprès des élèves du primaire
Litt. et Maths Qui est-ce? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles
Notre invitée Linda Amyot
Les idées de Sophie Suggestions de romans
La chronique de Communication-Jeunesse Comment aborder la différence grâce à la littérature québécoise et franco-canadienne pour la jeunesse?
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

  Numéro 20

Réseau 1er cycle À chacun sa force!
Réseau 2e cycle Il écrit, elle écrit, je t’écris, ils écrivent…nous écrivons (la correspondance)
Réseau 3e cycle Problématiques sociales
Il était une fois la grammaire Au-delà du Bescherelle : l’enseignement de la conjugaison grâce au réseau littéraire grammatical
Analyser la littérature jeunesse Les albums sans texte : fenêtre ouverte sur les contes
Regard sur l’enseignement Description de dispositifs d’enseignement : le jogging d’écriture
Des enseignants inspirants 1er cycle : Les petits bonheurs (réseau littéraire)
L’OUBISPO Un coup d’œil sur le processus créatif : le monde de l’édition jeunesse selon Nadine Robert, éditrice de Comme des géants
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour ajouter des routines lecture dans le quotidien!
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas. Récit d’un atelier d’éveil à la lecture
À la saveur préscolaire Les sorcières
J’enseigne avec la littérature jeunesse Les grands-parents
Du miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les inférences anaphoriques – 2e cycle (1/2)
Littérature jeunesse et langue seconde Mouer avec les jots! Apprendre et enseigner une langue seconde en s’amusant grâce aux albums jeunesse!
Semer…pour mieux récolter Dis-moi, comment on fait les bébés?
Science! On lit! Des albums qui font planer
Litt. et Maths Danse, dansons, dansez! Bouleverser l’ordre établi en français et en mathématiques avec 8 petites ballerines
Notre invitée Julie Marcoux
Applis-livres Des applications coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Formations du CDFDF
Événements à venir en littérature jeunesse

  Numéro 19

Réseau 1er cycle Michel Van Zeveren
Réseau 2e cycle Frédéric Marais et ses idées propices à l’intégration des matières
Réseau 3e cycle Les mots
Il était une fois la grammaire Une chronique sur l’élaboration des réseaux littéraires pour décloisonner l’enseignement grammatical
Analyser la littérature jeunesse Les albums sans texte foisonnants
En direct de l’Aide aux lecteurs Des séries, des séries et encore des séries…
L’OUBISPO Livres porteurs d’apprentissage : critères et aide-mémoire
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour faire lire nos enfants sans utiliser de livre!
À la saveur préscolaire Des livres dans tous les coins – Spécial arts
J’enseigne avec la littérature jeunesse La nuit
Littérature jeunesse et langue seconde Engager les élèves apprenant le français dans l’écriture de journaux personnels. Déclencher l’écriture avec 12 livres jeunesse originaux.
Semer…pour mieux récolter La croissance de l’empathie à travers la fiction
Science! On lit! Enseigner les sciences à partir des œuvres d’Arthur Geisert
Litt. et Maths Vivre avec des pingouins : un nœud littéraire et un problème mathématique
Notre invité Frédéric Marais
Applis-livres Applications coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés

  2015

Numéro 18

Réseau 1er cycle Marianne Dubuc
Réseau 2e cycle Yves Nadon, un modèle pour apprendre à énoncer
Réseau 3e cycle Gilles Tibo
Analyser la littérature jeunesse Le pouvoir expressif des couleurs
En direct de l’Aide aux lecteurs Les ados et la guerre…
L’OUBISPO Parce qu’une image vaut mille mots…
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour intégrer la lecture à l’heure des repas!
À la saveur préscolaire Il était une fois…un livre pour toi et moi!
J’enseigne avec la littérature jeunesse À travers les yeux d’un enfant
Du miel plein la tête SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle (2e partie)
Littérature jeunesse et langue seconde Un projet signifiant et une sélection de 15 livres jeunesse portant sur des réalités familiales diversifiées afin d’engager les élèves allophones dans l’écriture
Semer…pour mieux récolter Quand il pleut dans mon cœur. Comment accompagner la tristesse de nos élèves?
Science! On lit! Des albums qui ouvrent la porte sur l’expérimentation scientifique
Litt. et Maths Dispositif didactique interdisciplinaire littérature et mathématiques
Notre invitée Catherine Bélanger
Applis-livres Explorateurs du monde
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Les délices de parents Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

  Numéro 17

Réseau 1er cycle Mario Ramos
Réseau 2e cycle Le paratexte
Réseau 3e cycle La voix de Thierry Lenain
Analyser la littérature jeunesse Créer des réseaux littéraires
Regard sur l’enseignement La planification annuelle
En direct de l’Aide aux lecteurs Fais-moi peur…
L’OUBISPO L’intégration de la dimension culturelle via les ressources de la bibliothèque de l’école. Le projet L’art d’école à la CSPI.
Un texte résistant et son commentaire Précision sur le sens du mot sens : fondement d’une théorie de la littérature
#TrucLecture à partager! Des trucs, des idées pour diversifier les lectures de nos enfants
À la saveur préscolaire Des abécédaires
J’enseigne avec la littérature jeunesse L’automne et les oiseaux migrateurs
Du miel plein la tête SAÉ sur Geoffroy de Pennart pour le 2e cycle (1re partie)
Littérature jeunesse et langue seconde D’une langue à l’autre « DULALA » : une mine d’idées pour cultiver l’art de raconter des histoires avec un cœur plurilingue!
Semer…pour mieux récolter Contribuer au développement de l’estime de soi par la littérature jeunesse
Science! On lit! Des biographies de scientifiques
Les chroniques de Marie B. Anaïs Vaugelade, un certain regard
Notre invitée Annie Groovie
Applis-livres Coups de cœur
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

Numéro 16

Dossier thématique : littérature jeunesse, éthique et culture religieuse

Présentation du dossier thématique Littérature jeunesse et programme d’éthique et culture religieuse : donner du sens au monde
Réseau préscolaire Travailler les émotions avec Mies Van Hout
Réseau 1er cycle Les émotions dans les relations interpersonnelles à travers l’univers de l’auteure-illustratrice Claude K. Dubois
Réseau 2e cycle Quelques portraits de menteurs
Réseau 3e cycleDu miel plein la tête Situation d’apprentissage sur les droits des enfants (ÉCR)
Analyser la littérature jeunesse Des réseaux de types variés pour aborder la culture religieuse
Les chroniques de Marie B. La mort, sujet tabou et contemporain
Article d’Edwige Chirouter La littérature de jeunesse pour réfléchir sur des questions éthiques et morales à l’école
Article d’Anne-Marie Duclos Expérimentons la Philo pour enfants en ÉCR avec les contes de la Traversée
Applis-livres Trucs pour trouver des applis-livres
Les délices de Livres ouverts Des délices pour aborder l’ÉCR
Les délices de Sentiers littéraires Des délices pour aborder l’ÉCR
À la saveur préscolaire La rentrée scolaire
En direct de l’Aide aux lecteurs L’école mise en scène
J’enseigne avec la littérature jeunesse L’identité, les trois petits cochons et les maisons
Science! On lit! Cinq albums jeunesse pour jeter aux oubliettes « LA » démarche scientifique
L’OUBISPO Plaidoyer pour la complémentarité entre la bibliothèque de la classe et celle de l’école
Un texte résistant et son commentaire La conscience animale envisagée depuis le point de vue conceptuel humain dans le but de répondre le plus efficacement possible à la question : « Qu’est-ce que la conscience? »
Littérature jeunesse et langue seconde Mais où sont passées les langues dans les livres pour enfants?
#TrucLecture à partager! Des idées pour inciter nos enfants à raconter dans leurs mots leurs lectures
Notre invitée Claude K. Dubois
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

    Numéro 15

Réseau 1er cycle Anthony Browne
Réseau 2e cycle David Wiesner
Réseau 3e cycle Les histoires de Marcel (intertextualité)
Analyser la littérature jeunesse Quelques aspects de la typographie
En direct de l’Aide aux lecteurs Des BD, des BD et encore des BD
L’OUBISPO La bibliothèque de l’école comme prolongement de la classe : une vision en 4 axes pour en rénover le rôle et les usages au 21e siècle.
Un texte résistant et son commentaire Les trois objets de la lecture
#TrucLecture à partager! Des idées pour réchauffer votre enfant au contact de la lecture
Du miel plein la tête L’acquisition du vocabulaire etla lecture – 2e partie (2/2)
Littérature jeunesse et langue seconde Explorer le site ÉLODIL pour s’outiller dans l’exploitation de la littérature jeunesse en milieu pluriethnique et plurilingue
Les chroniques de Marie B. L’école des loisirs fête 50 ans de création
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas! Des livres en noir et blanc pour les bébés
À la saveur préscolaire Les papas et les mamans
Notre invitée Andrée Poulin
Applis-livres Les dinosaures
Les délices de livres ouverts Délices variés
Les délices de sentiers littéraires Délices variés
Des délices à partager Délices variés
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

2014

Numéro 14

Réseau 1er cycle Une variété de types de texte sur le thème de l’alimentation
Réseau 2e cycle Approcher le genre policier à l’aide de trois séries
Réseau 3e cycle La guerre et ses conséquences sur les enfants
Analyser la littérature jeunesse La voix
L’OUBISPO Les textes courants ou textes informatifs : de la classe à la bibliothèque
#TrucLecture à partager! Différentes façons de lire à deux (parent-enfant) pour motiver les lecteurs débutants
Du miel plein la tête L’acquisition du vocabulaire etla lecture – 1re partie (1/2)
Du Shonen au Chibi Des mangas susceptibles d’intéresser des filles
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas! Du documentaire à la fiction : tout un parcours
Notre invitée Marie Barguirdjian
Applis-livres Explorateurs du monde (Des atlas)
Des délices à partager
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

Numéro 13

Réseau préscolaire Oliver Jeffers
Réseau 1er cycle Michaël Escoffier
Réseau 2e cycle Les textes hommages
Réseau 3e cycle Fabian Grégoire pour aborder le docu-fiction
Analyser la littérature jeunesse Le choix des mots dans l’album de littérature jeunesse
L’OUBISPO Kate Di Camillo
#TrucLecture à partager! Acquisition de livres à petits prix
Du miel plein la tête Les structures de texte (partie VI)
Les chroniques de Marie B. Quand j’étais petit, je lisais déjà!… (Mathieu Maudet)
Un « moins-de-cinq-ans »…qui n’aime pas les livres? Ça n’existe pas!
Notre invitée Marion Arbona
Applis-livres Des activités pour la rentrée
Les délices de Livres ouverts
Des délices à partager
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

Numéro 12

Réseau préscolaire et 1er cycle Bertrand Gauthier
Réseau 2e cycle Le conte de Boucle d’or et les trois ours
Réseau 3e cycle L’intimidation
Analyser la littérature jeunesse Le rythme dans l’album de littérature jeunesse
L’OUBISPO La bibliothèque scolaire et le numérique
Chronique d’une bibliothécaire apprentie
#TrucLecture à partager! Des idées pour motiver votre enfant à la lecture pendant l’été
Du miel plein la tête Les structures de texte (partie V)
Du Shonen au Chibi Place aux lecteurs…
Notre invité Jean-Claude Mourlevat
Applis-livres Le royaume des contes
Des délices à partager Les délices de MaryseLes délices de Marie
Formations du CDFDF

Numéro 11

Réseau 1er cycle L’univers de Barbara Reid
Réseau 2e cycle Apprécier deux séries littéraires (Rita et Machin, Grignotin et Mentalo)
Réseau 3e cycle Des biographies de sportifs
Analyser la littérature jeunesse Conceptualiser (les idées et la structure)
L’OUBISPO
Chronique d’une apprentie bibliothécaire
J’aime la poésie
#TrucLecture à partager! Améliorer la fluidité en lecture
Du miel plein la tête Les structures de texte (partie IV)
Les chroniques de Marie B. Albums polaires (Carl Norac)
Du Shonen au Chibi Les mystérieux Yökai…
Notre invitée Janice Nadeau
Applis-livres Coups de cœur
Des délices à partager Les délices de Marie
Événements à venir en littérature jeunesse
Formations du CDFDF

2013

Numéro 10

Réseau Préscolaire et 1er cycle Satomi Ichikawa (diversité culturelle)
Réseau 2e cycle Les relations
Réseau 3e cycle Des œuvres dialoguées de Simon Boulerice pour aborder l’interprétation théâtrale
Analyser la littérature jeunesse Les temps de verbe
Réflexion sur l’écriture Une compétence, différents aspects
Du miel plein la tête Travaillons les structures de texte (Partie 3)
Les chroniques de Marie B. Carl Norac
Billet d’humeur de Jacques Pasquet Conte de Noël ou compte de Noël?
L’OUBISPO Quand la littérature jeunesse ouvre la porte aux compétences informationnelles
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : Initiation à la BD pour le 1er cycle
Un texte résistant et son commentaire Vérité et Émotion – Langage et Langue
Partageons des #TRUCSLECTURE!
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga… Que faire avec le manga en classe?
Notre invité Simon Boulerice
Des délices à partager Œuvres variées
Communication-Jeunesse Cap sur l’excellence

Numéro 9

Réseau Préscolaire et 1er cycle Le renard : un personnage aux multiples facettes
Réseau 2e cycle L’immigration
Réseau 3e cycle Les albums sans texte
Analyser la littérature jeunesse Les titres
Du miel plein la tête Travaillons les structures de texte (Partie 2)
Les chroniques de Marie B. Lire de l’école à la maison et de la maison à l’école…des ponts suspendus
Billet d’humeur de Jacques Pasquet Les chemins de traverse
L’OUBISPO Comment donner sens à la maxime « donner le goût de lire »?
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : À quoi sert un parapluie?
Partageons des #TRUCSLECTURE!
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga…
Notre invitée Céline Malépart
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 8

Réseau Préscolaire et 1er cycle La poésie
Réseau 2e cycle Anne-Catherine de Boel
Réseau 3e cycle Jackie Morris
Analyser la littérature jeunesse L’interpellation du lecteur
Du miel plein la tête Travaillons les structures de texte (Partie 1)
Les chroniques de Marie B. Totoche, Carlo, Billy, Jean-Claude ou l’exploration de l’amitié selon Catharina Valckx
Billet d’humeur de Jacques Pasquet Sauverons-nous notre langue?
Réflexion sur la lecture Les vacances d’été et leurs effets sur l’acquisition de la lecture
Réflexion sur la lecture d’Alice Liénard
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : des albums-chocs
Du shonen au chibi, tout savoir sur le manga…
Notre invitée Elaine Turgeon
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 7

Réseau Préscolaire et 1er cycle Mers & mondes
Réseau 2e cycle Comprendre et interpréter des œuvres de Sylvie Nicolas
Réseau 3e cycle L’histoire des Noirs en Amérique
Analyser la littérature jeunesse L’intertextualité
Du miel plein la tête Sur l’île des Pannages (Claude Ponti et stratégies métacognitives en compréhension)
Les chroniques de Marie B. Hommage à Mario Ramos
Réflexion sur la lecture de Jacques Pasquet Parfois le doute m’assaille
Réflexion sur la lecture de Marc Gelet Rétrolecture contemplative versus lecture sportive
Réflexion sur la lecture d’Alice Liénard Les garçons et la lecture
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Chronique d’une apprentie bibliothécaire : LA BD
Notre invitée Sylvie Nicolas
Des délices à partager Œuvres variées

2012

Numéro 5-6

Réseau Préscolaire et 1er cycle La petite poule rousseLa fée des dents
Réseau 2e cycle Montréal, ma villeLe dialogue
Réseau 3e cycle La diversité des religionsÉlise Gravel
Analyser la littérature jeunesse Le rapport texte-image
Du miel plein la tête SAÉ : Des monstrophiles avertis
Des œuvres à (re)découvrir Moi, j’aime quand Papa…Moi, j’aime quand Maman
Les pratiques d’Annie M. La littérature de jeunesse : un puissant outil d’adaptation
Les chroniques de Marie B. Le besoin d’histoires
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Livres ouvertsProjet lecteur
Réflexion sur la lecture de Jacques Pasquet À quel groupe d’âge s’adresse votre livre?
Nos invitées Angèle DelaunoisElise Gravel
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 3-4

Réseau Préscolaire et 1er cycle La mise en scène de la lectureL’enrichissement de phrases
Réseau 2e cycle Des œuvres d’art dans les albumsLes reprises anaphoriques dans les œuvres de Sebastian Meschenmoser
Réseau 3e cycle Chris Van Allsburg : le genre fantastiqueDarwin et la théorie de l’évolution
Analyser la littérature jeunesse Le format
Du miel plein la tête Un coin écriture
Des œuvres à (re)découvrir La trilogie de Thierry Dedieu
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Contes de fait
Nos invités Thierry DedieuClaire Vigneau
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 2

Réseau Préscolaire et 1er cycle L’identité en éthique et culture religieuse
Réseau 2e cycle Des œuvres pour interpréter
Réseau 3e cycle Écrire à la manière de Raymond Queneau
Analyser la littérature jeunesse Les pages de garde
Du miel plein la tête Nous sommes fous de Vava!
Des œuvres à (re)découvrir Mon ballon et Le chasseur de loups-marins
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Le blogue de Marie B.La revue des livres pour enfants
Notre invité Marianne Dubuc
Des délices à partager Œuvres variées

Numéro 1

Réseau Préscolaire et 1er cycle Les prédictions en lecture (albums sans texte)
Réseau 2e cycle Écrire des tautogrammes
Réseau 3e cycle La vie dans des sociétés non démocratiques
Analyser la littérature jeunesse Les pages de couverture
Des œuvres à (re)découvrir Miroir et Augustine
Des ressources pour mieux découvrir la littérature jeunesse Le site Internet de Mario Ramos
Notre invité Mario Ramos
Des délices à partager Œuvres variées
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *