Témoignages et revues de presse

PRESSE

Revue Lurelu

« Chaque numéro de cette revue, par ailleurs très touffue et bien documentée, brosse le portrait de réseaux littéraires […] à chacun des cycles du primaire. Parallèlement à la présentation des œuvres, les rédactrices fournissent de multiples pistes d’exploitation des livres en classe ». Myriam de Repentigny, Lurelu, 2015, vol. 37, no3, p. 95.

Lurelu_2015

L’ardoise, infolettre de la CSMB

« La revue numérique Le Pollen est un incontournable. […] L’objectif de cette revue est de soutenir les enseignants du préscolaire et du primaire dans l’utilisation de la littérature jeunesse pour développer les compétences en français et pour intégrer différentes matières. En plus d’y découvrir des œuvres et leurs auteurs, des outils d’analyse et de nombreuses ressources, vous aurez accès à des réseaux littéraires et à des pistes pédagogiques pour maximiser l’exploitation des œuvres proposées. » Louise Dufresne, conseillère pédagogique de français au primaire, L’ardoise, février 2014.ardoise

Journal Forum de l’Université de Montréal

Article de Dominique Nancy paru le 4 novembre 2013

Forum

 

Info-Biblio, infolettre de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs

La littérature jeunesse vous intéresse? Voici une ressource parfaite pour vous!

« La littérature jeunesse vous intéresse? Vous désirez l’utiliser pour enseigner à vos élèves? Vous ne savez pas quel album utiliser ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Mais encore : Vous vous questionnez sur une façon permanente d’utiliser votre budget d’achats de ressources numériques (vous savez, la fameuse mesure 50680)? Voici une réponse à retenir : La revue Le pollen! »

Johanne Beaudry, conseillère pédagogique français et ECR au primaire, Info-Biblio, vol. 5, no6, février 2015, p.5.

Info_biblio

 

Revue Lurelu

« Voilà donc une revue débordante d’informations, de réflexions pertinentes, bien menées, claires et accessibles, complétées par des hyperliens menant vers des ressources connexes. » Marie Fradette, Lurelu, vol. 35, n° 2, 2012, p. 97.

« Saluons l’initiative de ces deux chercheuses qui ont su relever des pistes de réflexion permettant d’enrichir l’enseignement au primaire. Il suffit maintenant que les professeurs du primaire et du préscolaire prennent le

temps de consulter le site et qu’ils s’abonnent à la revue. » Marie Fradette, Lurelu, vol. 35, n° 2, 2012, p. 97.

 

Lurelu_2012

 

TÉMOIGNAGES D’ABONNÉS

 « Je l’aime parce qu’il me fait découvrir de merveilleux livres, me donne de nombreuses idées pour travailler la littérature en classe et me permet de partager mes découvertes avec mes collègues qui en redemandent encore! » Marie-Ève Pouliot

« J’aime la revue Pollen parce qu’elle me fait découvrir de nouveaux livres et de nouveaux auteurs. Mais surtout parce qu’elle me pousse à me dépasser et à aller encore plus loin. Elle me permet de sortir de ma zone de confort avec de nouvelles démarches, stratégies, activités de lecture… Cette revue va bien au-delà de la simple lecture, elle me permet également de travailler l’écriture: à partir de nos découvertes faites avec les auteurs présentés ou encore avec les différents traits d’écriture. C’est mon WOW pour l’année scolaire 2014-2015, et ce, au grand plaisir de mes élèves! Merci, chers passionnés de la littérature jeunesse, vous poursuivez ce qu’Yves Nadon a débuté… Un petit pas à la fois et peu à peu les enseignants suivront la cadence pour enseigner à partir des livres. » Julie Rivard

« J’adore la revue Le Pollen, car elle me permet d’exploiter des réseaux littéraires avec mes élèves. J’y retrouve plusieurs idées pour exploiter la littérature jeunesse.À chaque fois que je termine la lecture d’un numéro, je suis encore plus convaincue que j’ai pris la bonne décision en utilisant que les livres avec mes élèves. » Marianne Couture

« J’aime la revue Pollen parce qu’elle m’inspire, elle me permet de me dépasser et d’offrir ce qu’il y a de mieux en matière de motivation et d’inspiration à mes élèves. J’aime Le pollen — Cdfdf parce que la littérature jeunesse prend son envol à partir du moment où l’on permet aux mots de valser en permettant aux enfants de découvrir ces univers riches et stimulants! Merci pour votre travail d’une grande qualité! » Aude P.

« Pour les découvertes que l’on y fait… Et parce que j’aimerais en connaître plus! » Annie-Claude Valois

« J’adore la revue le Pollen, car elle me permet de découvrir des œuvres, de les voir sous un autre œil, de me remettre en question et d’actualiser mon enseignement. Dès que je reçois une édition, c’est avec un immense plaisir que je la feuillette pour ensuite lire mes sections coup de cœur. Les réseaux littéraires par cycle et les sections “analyser la littérature jeunesse” sont mes incontournables! Merci le Pollen! » Caroline Proulx

« Pour toutes les découvertes inspirantes que j’y fais ! » Annie Gloutney

« Parce qu’elle me permet de découvrir de nouveaux albums à travailler avec mes élèves. Parce qu’elle m’offre aussi des réseaux de lecture fort enrichissants! » Julie Beaulac

« C’est une revue extraordinaire pour le contenu. C’est incroyable la quantité d’informations que vous nous faites découvrir. Je suis abonnée depuis le premier numéro et je le lis d’un bout à l’autre dès sa réception. Imaginez, j’attends toujours la revue suivante avec impatience. Je n’ai pas assez de jour de classe pour tout faire découvrir aux élèves. Cette revue me permet d’apprendre énormément. Je ne lis plus les livres de la même façon. Cette mine d’informations, de découvertes permet aux élèves et à moi d’apprendre sur la littérature. Je travaille les traits d’écriture, faire de liens, faire des inférences (lecteurs engagés, cerveaux branchés) les réseaux littéraires (j’ai réalisé celui sur les livres, ECR, la mer, et bientôt la nutrition). Alors vous COMBLEZ PLUS QUE MES BESOINS. Longue vie à votre revue. » Lissa Mongeau, enseignante au 1er cycle

« J’adore le Pollen parce que chaque numéro me propose des activités intéressantes qui s’intègrent  facilement dans la réalité de ma classe. C’est l’outil par excellence pour m’aider à sélectionner des albums et découvrir des nouveautés littéraires. J’attends toujours chaque publication avec impatience. » Nathalie Forget, enseignante en adaptation scolaire

« J’adore Le Pollen parce qu’il présente des réseaux littéraires de très grande qualité avec de nombreuses propositions d’albums à exploiter. Il offre aussi des dossiers pertinents sur des aspects de la lecture et de l’écriture à travailler avec la littérature. Je pense particulièrement à “Du miel plein la tête”. Merci d’alimenter notre réflexion et notre planification. Merci pour cette publication qui me ravit à chaque parution. » Julie Desruisseaux

« Je pense que la question serait: comment ne pas aimer le pollen? Cette revue répond aux besoins de toutes les catégories d’enseignants. C’est comme si on recevait une formation d’enrichissement, de mise à jour à chaque mois. J’adorrrrrrrrrre » Fabiola Abélard, enseignante au 3e cycle

« J’adore votre revue Le Pollen, car cela facilite grandement mon travail. J’offre à mes élèves des activités significatives en lecture et ceux-ci sont emballés par les réseaux littéraires. Toute la planification est prête, je n’ai qu’à me laisser guider par vos recommandations. Merci de votre généreux travail ! Il profite à un grand nombre d’élèves. »  Marie-Claude St-Pierre

« J’aime le pollen pour sa rigueur éditoriale.

J’aime le pollen pour sa richesse et sa variété.

J’aime le pollen pour son inspiration.

Merci de partager votre précieuse expertise. » José Rochefort

« Le Pollen, je l’adore pour l’inspiration qu’il offre ainsi que pour les nombreuses ressources de qualités qui sont proposées. Que ce soit bien évidemment au niveau du choix judicieux de livres mais également pour les pistes d’utilisation et les activités associées. Les élèves en deviennent mordus et les enseignants d’autant plus motivés. Le Pollen, c’est une lecture attendue à chaque saison! » Sophie Nadeau Tremblay

« J’aime le Pollen pour la qualité de son contenu et sa mise en page, qui est très belle. Merci à tous les collaborateurs qui nous préparent de petits bijoux tellement aidants pour notre travail avec les jeunes. » Carine Bertrand

« J’aime Pollen, car je trouve qu’il y a plusieurs idées d’activités et d’albums jeunesse. De plus, Pollen est maintenant un incontournable dans ma pratique, car je suis orthopédagogue dans une école primaire et j’utilise principalement la littérature jeunesse lors de mes interventions. » Simon St-Onge, orthopédagogue au primaire

« Pollen fut une découverte pour moi qui a changé mon enseignement. Depuis le début de mon abonnement, j’y trouve des ressources inestimables en littérature jeunesse. J’y puise très souvent un grand nombre de projets surtout en éthique , en français et en univers social. Continuez votre beau travail, vous êtes stimulants. » Lynda Savard

SITES SUR LESQUELS LE POLLEN EST PRÉSENTÉ COMME RESSOURCE

 

Une réflexion au sujet de « Témoignages et revues de presse »

  1. Pollen # 32
    J’ai déjà un coup de cœur pour l’article Le carnet mémoires de lecture au 1er cycle.
    Dans le contexte actuel, ce dispositif arrive à point. Il permettra aux élèves de vivre un moment privilégié avec leurs parents (ou autres membres de la famille ) tout en ayant de beaux échanges sur la lecture. Ce dispositif permet aux plus jeunes d’éviter la surcharge cognitive et de se concentrer sur la calligraphie. En classe ou en distance, la mise en commun favorisera le développement de la compétence ” Apprécier des œuvres littéraires” .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *