169 – L’acquisition du vocabulaire et la lecture – 2e partie

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Description

Dans le dernier Pollen, nous vous avions soumis notre réflexion sur les difficultés en lecture de certains élèves dues à un manque de vocabulaire. Cette problématique est d’autant plus observable, car nous enseignons tous deux dans des milieux pluriethniques où le français est souvent la deuxième langue ou la troisième langue parlée par les élèves. L’acquisition du voca­bulaire est donc très variable d’un élève à l’autre. « Nagy et al. (1987) rapportent que ce nombre oscille entre 300 et 5000 mots par année et chez certains élèves, il dépasse largement ces données. (Giasson, 1990, p.200) ». Ces différences individuelles expliqueraient en partie les écarts observés dans la compré­hension en lecture des élèves à la fin du primaire (Farkas et Beron, 2004 ; dans Giasson, 2011, p.316).

Afin d’aider nos élèves, nous avons donc tenté humblement de trouver certaines pistes de solutions. Nous avons aussi voulu développer des séquences d’enseignement qui les mettraient en œuvre. Dans le dernier Pollen, nous vous avions alors présenté ces tentatives de solutions ainsi que les séquences péda­gogiques pour les 1er et 2e cycles. Nous avions aussi choisi de travailler diverses œuvres d’un auteur, que nous affectionnons particulièrement, Dominique Mwankumi. Nous vous présentons donc la deuxième partie de l’article, soit la séquence pédagogique pour le 3e cycle.

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