Description
La littérature jeunesse est un matériau de choix pour l’observation de différents phénomènes lexicaux. Deux types de tâches (Lefrançois et al., 2017) se prêtent bien à l’observation : la découverte du phénomène ou son repérage. Faire découvrir un phénomène par l’observation permet d’introduire un contenu lexical. On peut alors en profiter pour questionner les élèves afin d’attirer leur attention sur certaines caractéristiques du phénomène à observer. Par exemple, à la lecture d’un documentaire sur le chien, on peut faire observer tous les mots utilisés pour faire référence à cet animal : chien, canidé, mammifère, lévrier. On peut ensuite aborder les liens lexicaux qui unissent les termes génériques et spécifiques. Pour un phénomène déjà connu, on peut profiter de la lecture d’une œuvre jeunesse pour le repérer avec les élèves. Observer un phénomène dans une œuvre authentique donne du sens aux enseignements lexicaux et permet l’appréciation des choix lexicaux de l’auteur. Dans le cadre de cet article seront présentées deux œuvres jeunesse qui permettent la découverte ou le repérage de divers phénomènes lexicaux.
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