457- Virguler à l’aide du réseau littéraire grammatical (partie 1) : l’énumération

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Description

S’il y a signe de ponctuation dont le recours, même chez le scripteur expert, fait l’objet de questionnements et d’écueils, c’est bien la virgule! Dans cet ordre d’idées, Boivin et Pinsonneault (2018) ont récemment analysé approximativement 1000 copies d’élèves québécois du primaire et du secondaire; elles en ont conclu que les erreurs les plus fréquentes sont celles qui relèvent de la syntaxe. Parmi les erreurs syntaxiques qui prédominent dans leur échantillon, celles qui sont relatives à la virgule sont notables, autant en ce qui concerne l’absence d’une virgule obligatoire que la présence d’une virgule erronée. Il convient donc de se questionner par rapport à ce signe de ponctuation et de proposer des pistes didactiques qui, en cohérence avec la recherche sur la didactique de la grammaire, permettront aux élèves d’explorer les règles qui en régissent le fonctionnement. C’est l’objectif que nous nous fixons dans le cadre de cette chronique- ci et de celle qui lui fera suite. En effet,
à partir de différentes œuvres mises en réseau littéraire grammatical, nous présenterons des activités pour que nos lecteurs enseignants puissent accompagner leurs élèves dans l’observation et l’utilisation efficace de la virgule.

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