Description
Si, afin d’éviter de faire « trop de fautes », certain·es élèves préfèrent se limiter à l’emploi de courtes phrases simples lorsqu’ils écrivent des textes, il serait en fait bénéfique d’encourager tous les élèves à produire des phrases plus élaborées. En effet, selon les travaux phares de Vygotsky (1934/2013) sur le lien entre le langage et la pensée, un langage plus complexe permettrait également de transmettre des idées plus développées.
Dans cette optique, il est de notre avis que l’école doit participer à rendre les élèves aptes à communiquer des idées plus précises et complexes
au fil de leur scolarité. Cette construction de la pensée traduite à l’écrit passe, entre autres, par l’utilisation correcte et variée de phrases complexes. Dans le cadre de notre chronique trimestrielle, nous avons déjà traité de la phrase syntaxique (Le Pollen, no 25), que nous suggérions
d’aborder dès le premier cycle du primaire. Dans ce texte-ci, nous proposons de réinvestir ce concept de phrase syntaxique, constituée minimalement d’un sujet et d’un prédicat, et possiblement d’un ou de plusieurs compléments de phrase, pour amener les élèves à comprendre les
différentes façons de construire une phrase complexe.
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