Description
Œuvres au cœur du réseau:
- Gravel, E. (2015). Le pou. La courte échelle.
- Gravel, E. (2016). Ada la grincheuse en tutu. La pastèque.
- Gravel, E. (2016). N’importe quoi?! Le petit cahier noir. Les 400 coups.
- Gravel, E. (2016). Une patate à vélo. La courte échelle.
- Gravel, E. (2019). Super-Dudu dans full total brocoli. Les 400 coups.
- Gravel, E. (2020). Pas moi. Scholastic.
- Gravel, E. (2021). Tout le monde?! Éditions Scholastic.
Elise Gravel est une autrice-illustratrice qui n’a plus besoin de présentation. Créatrice d’une soixantaine de livres, elle régale ses lecteurs depuis déjà vingt ans. Bien connue pour son humour et ses monstres, c’est aussi une autrice engagée, très généreuse, qui a développé, au fil des dernières années, de nombreux outils de vulgarisation pour les enseignants et les parents, notamment en ce qui a trait à la diversité, au respect des différences et aux stéréotypes de genre. Elle s’avère donc une créatrice de choix à mettre en vedette en début d’année pour construire avec
les élèves un climat de classe sous le signe de la bienveillance au sein duquel chacun se sentira à l’aise d’être lui-même et pourra s’épanouir.
En raison de sa renommée, Elise Gravel occupe déjà une place de choix dans de nombreuses familles québécoises. Ainsi, mettre à l’honneur
ses œuvres en classe constitue également une occasion de créer des ponts entre les familles et l’école autour des livres. Pour que les élèves puissent apprendre à se connaitre comme lecteurs, il est essentiel de les mettre en contact avec une grande diversité d’œuvres. À travers ce réseau, ils découvriront des livres comprenant « des textes qui décrivent » et « qui expliquent », « des textes qui racontent », « des textes comportant des interactions verbales », et même des affiches « qui visent à convaincre ou à faire agir » (MELS, 2009, p.68-69). Bien souvent, c’est l’hybridité textuelle qui prime dans les œuvres d’Élise Gravel ainsi plusieurs types de textes se retrouvent dans un même livre. En effet, elle aime jouer avec les codes et n’hésite pas, par exemple, à donner vie aux bestioles qu’elle présente dans ses albums documentaires. Ceux-ci vont même jusqu’à interagir avec les lecteurs, ce qui rend ces livres fort originaux tout en y ajoutant une belle dose d’humour. Dans ce réseau, l’intention n’est pas d’étudier avec les élèves les caractéristiques de ces types de textes, mais bien plus de les sensibiliser à cette grande variété de textes et de les soutenir dans la découverte de leurs préférences en matière de livres.
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