471 – La transmission intergénérationnelle

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La transmission intergénérationnelle joue un rôle essentiel dans notre société. C’est notamment souvent à travers la rencontre de l’autre que l’on apprend et développe sa curiosité et ses intérêts. Cette transmission a lieu au sein de la famille, mais aussi plus largement de la communauté. À travers des récits variés, les élèves découvrent dans ce réseau des transmissions intergénérationnelles diversifiées tant du point de vue de ce qui est transmis que de la personne à l’origine de ce partage.

Ce réseau littéraire a été bâti de façon à faire vivre une première expérience de cercles de lecture aux élèves (cf. article Regard sur l’enseignement dans ce numéro, pour en savoir plus sur ce dispositif). Pour favoriser une mise en place progressive de ceux-ci, des échanges ont d’abord lieu lors d’une lecture interactive, puis l’enseignant réalise un modelage en ce qui a trait aux dimensions de la lecture qui font, par la suite, l’objet des discussions des cercles de lecture. Ensuite, ils expérimentent ce dispositif après une lecture à haute voix de l’enseignant. Le tout se termine par des cercles de lecture vécus en autonomie par les élèves. Le but est que la responsabilité des discussions soit graduellement transférée de l’enseignant aux élèves pour que ceux-ci puissent en venir à organiser leurs propres cercles de lecture de façon autonome.

À partir de leurs lectures, les élèves vont aussi réfléchir à propos de leurs passions et des personnes à l’origine de celle-ci. Comme activité synthèse, ils vont créer un recueil les présentant.

La lecture et l’écriture sont donc travaillées de façon intégrée au sein de ce réseau. Le tableau 1 offre une description complète de son déroulement.

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