470 – Découvrir les émotions à l’aide de la littérature jeunesse

6,00 $

« Quiconque est aveugle à ce qu’il ressent est à la merci de ses sentiments. » (Goleman, 1997, p.64) écrivait l’auteur phare qui a conceptualisé l’intelligence émotionnelle. Pour identifier nos propres émotions[1], il faut savoir les nommer. Les œuvres offrent parfois des mots pour enrichir le vocabulaire émotionnel, mais parfois aussi, les émotions sont montrées plutôt que nommées et c’est en menant des discussions à leur sujet que les mots précis pour les désigner peuvent émerger. Les émotions sont au cœur de ce réseau thématique.

L’objectif du réseau : Étudier les émotions à travers la littérature afin de pouvoir alimenter ses écrits personnels et scolaires en racontant une émotion au lieu de la nommer.

Il est suggéré de proposer ce réseau aux élèves en début d’année scolaire, car pour mieux vivre ensemble et être plus disponible aux apprentissages, il faut d’abord être en mesure de savoir reconnaitre les émotions chez soi et chez les autres. Une fois reconnu, il est plus facile pour l’élève de comprendre ce qui se passe en lui et d’être plus sensible à l’autre. Cette compréhension des émotions et de leurs manifestations permettra de mieux exprimer ses besoins et d’exercer un meilleur contrôle de soi.

 

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “470 – Découvrir les émotions à l’aide de la littérature jeunesse”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *