Description
Développer le vocabulaire des élèves s’avère un aspect très important de l’éducation préscolaire et de l’enseignement au premier cycle. Ce
vocabulaire est tantôt concret, tantôt abstrait. Pour accéder à de nouveaux mots, les œuvres pour la jeunesse sont évidemment des incontournables. Elles permettent aux élèves de découvrir ces mots dans différents contextes. Si les œuvres de fiction sont souvent utilisées
pour favoriser l’acquisition du vocabulaire, par le biais de différents dispositifs de lecture, les livres dont il est ici question sont des œuvres informatives. Plus particulièrement, il s’agit des livres qui mettent en scène et qui informent sur les contraires.
Ainsi, dans cet article, les livres de contraires sont d’abord définis en étant premièrement situés dans le vaste ensemble des documentaires,
puis deuxièmement dans le plus petit ensemble des livres d’éveil aux concepts (concept books). Ensuite, des cas de livres de contraires choisis sont explorés, observés et analysés afin d’en dégager quelques constats. Dans un prochain article, des idées pour les utiliser en classe à l’éducation préscolaire et au premier cycle seront au menu.
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