Description
Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école Les-Enfants-du-Monde.
Nos préoccupations vis-à-vis de l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture, nous ont amenés à réfléchir sur la stratégie J’utilise la structure d’un texte. Avant que les élèves puissent utiliser celle-ci, un enseignement des diverses structures de texte devait être fait. En se référant au modèle sur les processus en lecture d’Irwin (1986), le travail sur ces structures renvoie aux macroprocessus. Ces processus, qui touchent la compréhension globale d’un texte, font référence aux habiletés cognitives qui permettent d’organiser et de synthétiser les informations principales d’un texte de façon à mieux les mémoriser (Giasson, 1990; Irwin, 1986). Le lecteur qui utilise adéquatement les structures de texte sera
alors mieux à même de prédire, de comprendre, de résumer un texte et de s’y repérer.
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