83 – Comment donner sens à la maxime « donner le goût de lire » ?

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Par Brigitte Moreau

Je ne saurais commencer cette aventure d’une chronique régulière sans remercier chaleureusement Marie et Isabelle de me donner cette tribune, un lieu pour exposer mes idées sous forme d’articles ou de billets, qui deviendra aussi, je l’espère, un espace pour récolter les vôtres et ainsi instaurer le dialogue avec l’idée de refaire le monde, ni plus ni moins. Une toute petite phrase maternelle motive depuis toujours chacune de mes actions: “Never settle for less”. Un refrain inspirant, une invitation à faire plus, à faire mieux. Voilà ce que représente pour moi l’éducation: la possibilité d’améliorer l’avenir. Vous aurez deviné, à l’instar de plusieurs pédagogues, je suis une idéaliste.

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Description

L’auteure est bibliothécaire scolaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.

Inspiré du mouvement littéraire l’OuLiPo, l’Ouvroir de Littérature Potentielle, où la création littéraire se construit à partir de contraintes, l’OuBiSPo, l’Ouvroir de la Bibliothéconomie Scolaire Potentielle, se veut un lieu de réflexion sur la transformation des usages de la bibliothèque ainsi que du rôle des bibliothécaires en milieu scolaire. Ouvroir pour désigner la fabrique d’idées dans un esprit de travail collaboratif; Potentiel pour marquer un avenir novateur qui existe en puissance, possible et plausible, selon les contraintes d’un milieu éducatif en pleine mutation numérique et pédagogique. L’idée de cette chronique est née du désir de faire naître une solidarité entre bibliothécaires scolaires et enseignants. On peut dès lors considérer l’OuBiSPo comme un atelier de création interactif dont l’objectif sera de faire connaître les actions des bibliothécaires au sein du système scolaire afin de transformer l’état actuel de la bibliothèque scolaire.

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