651 – L’appréciation du choix des mots dans les livres jeunesse : les œuvres à structures répétitives (1 de 3)

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Description

L’appréciation est une des quatre dimensions de la lecture à enseigner et évaluer au primaire selon la Progression des apprentissages (MELS, 2009). Or, selon la recherche menée par Brunel et ses collaborateurs (2024), les activités appréciatives sont plutôt rares et ponctuelles. Cette recherche menée dans 69 classes belges, françaises, suisses et québécoises auprès d’élèves de 9, 12 et 15 ans entre 2015 et 2021 montre entre autres que peu de temps semble consacré à l’appréciation, que les enseignant.e.s guident peu les élèves lors des activités d’appréciation et que ceux-ci connaissent peu de critères et de mots qui permettent d’exprimer un jugement de valeur. Comme cette chronique s’intéresse aux mots, les trois prochains articles porteront sur les moyens d’outiller les élèves à apprécier le volet lexical des livres qu’ils lisent.

Le vocabulaire de l’auteur fait partie des critères à considérer pour apprécier un livre. Dans les attraits du livre proposé par Saricks (2005?; 2009), le choix des mots s’inscrit dans le style de l’auteur. En effet, dans cet attrait, les choix lexicaux et syntaxiques sont étudiés. Dans les six traits d’écriture de Saada et Fortin (2010), le choix des mots fait partie des éléments que l’on peut observer chez les auteurs afin de les apprécier et de s’en inspirer pour ses propres textes. Dans le cadre de cet article, ce sont les mots que l’on retrouve au sein des structures répétitives qui sont abordés.

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