562 – À la découverte de la bande dessinée

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Description

Œuvres au cœur du réseau:

  • Aki (2017). Le quotidien extraordinaire. Comme des géants.
  • Cathon (2016). Mimose & Sam : Basilic en panique ! Comme des
    géants.
  • Dav (2020). Le frisson de l’hiver. Les Éditions de la Gouttière.
  • Dav (2021). Un chouette été. Les Éditions de la Gouttière.
  • Dubuc, M. (2022). Chacun son tour ! Album.
  • Goldstyn, J. (2019). Ça grenouille ! Bayard Canada.

Pour se découvrir comme lecteurs, il est primordial que les élèves soient en contact avec des œuvres variées dès leur entrée à l’école. L’intention de ce réseau littéraire est d’initier les élèves du 1er cycle à la bande dessinée. La bande dessinée est, comme l’album, une forme littéraire (Poslaniec, 2008), car elle peut se décliner en différents genres. Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, lire une bande dessinée est complexe, comme il s’agit d’une œuvre multimodale combinant différents « modes d’expression » (Boutin, 2011, p.34). En effet, ce chercheur précise que le lecteur doit lire le texte, lire l’image et les mettre en relation.

Dans ce réseau, il ne s’agit pas d’étudier les caractéristiques de la bande dessinée de façon détaillée, ce qui relève dans la Progression des
apprentissages de connaissances abordées au 2e cycle du primaire, mais plutôt d’initier les élèves à certaines de ces caractéristiques pour leur permettre de découvrir toute la richesse de la bande dessinée. Ces éléments pourront ensuite être revus et approfondis au2e cycle. Pour découvrir cette forme littéraire, ils sont mis en contact tout au long du réseau avec différentes séries de bandes dessinées avec ou sans texte.

Ce réseau permet de travailler les quatre dimensions de la lecture : compréhension (éléments explicites et implicites), interprétation (lors des lectures partagées et de la lecture interactive, ainsi que lors de l’écriture), réaction (lors des ateliers de lecture en duo) et appréciation (lors de la lecture interactive et des comparaisons des œuvres en fonction de critères). L’écriture est quant à elle au cœur de l’activité synthèse. Quant à la communication orale, elle est mobilisée tout au long du réseau, notamment car les élèves doivent à de nombreuses reprises se raconter en
duo des bandes dessinées et échanger autour de leurs préférences.

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