517 – La correspondance

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Description

Œuvres au cœur du réseau: 

  • Bertron-Martin, A. et Blanz, A. (2009). La lettre des oiseaux. Album Nathan.
  • Rascal. (2010). Je t’écris. École des loisirs.
  • Yarlett, E. (2018). Cher dragon. Albin Michel jeunesse.
  • Morpurgo, M., Field, J.et Morpurgo, M. (2019). La lettre de mon grand-père. Gallimard jeunesse.
  • Anganuzzi, C. et Otter, I. (2020). Chère Terre. Éditions 1, 2, 3 soleil.

De nos jours, la correspondance se vit de plus en plus à travers la technologie. Enseignants, comme élèves, échangeons maintenant, d’abord et avant tout, sur nos appareils électroniques que ce soit en message texte, en courriel ou même en ligne sur différentes plateformes. Mais il reste qu’il s’agit d’une correspondance très près de la bonne vieille lettre. En effet, bien que nos échanges soient maintenant plus virtuels, il n’en demeure pas moins que le registre de langue choisi est différent selon le destinataire. C’est pourquoi il est important de travailler le genre épistolaire au 3e cycle afin que nos élèves soient de futurs citoyens capables de s’exprimer adéquatement selon les situations. La lettre fait, en effet, partie des structures de textes enseignées au primaire, mais il est encore plus intéressant de se pencher sur l’importance du destinataire dans ces écritures variées. Ce réseau, centré sur la correspondance, permet aux élèves de comprendre la structure de la lettre tout comme l’importance du registre de langue choisi, mais aussi de saisir les émotions que l’on peut vivre lors de la réception d’une lettre tout comme lors de
sa rédaction.

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