Description
Ce premier article de la chronique s’ouvre sur le partage d’une séquence didactique planifiée dans mon rôle de conseillère pédagogique. L’intention est née d’un souhait d’enseignantes du 1er cycle de tisser davantage de liens dans l’enseignement des compétences disciplinaires en français, en respect des contenus à enseigner selon la Progression des apprentissages (MELS, 2011). Au moment de la conception de cette séquence didactique, les enseignantes traitaient notamment des caractéristiques des textes narratifs à travers les dispositifs d’ateliers de lecture et d’écriture. En cohérence avec l’une des principales intentions de communication orale visée au 1er cycle, soit « raconter à sa façon un évènement, une histoire ou un fait » (MELS, 2011, p. 91), cette séquence portant sur le rappel d’une histoire lue2 a vu le jour ! Également appuyée sur les travaux de Goigoux et Cèbe (2013), cette séquence associe les compétences narratives à la représentation mentale suivant une lecture, qui suppose un tri par le lecteur pour conserver en mémoire les éléments du texte jugés importants et pour les exprimer ensuite dans ses propres mots.
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