422 – Les trois petits cochons

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Ce réseau vise à faire découvrir aux élèves les deux versions classiques les plus connues de ce conte, des contes détournés et des œuvres dans lesquelles il est fait allusion à ce conte. Il est ainsi découpé en trois grandes parties comprenant chacune deux œuvres que les élèves lisent et comparent dans des combats de livres. En guise de synthèse, les élèves produisent individuellement leur propre histoire inspirée du conte.

Dans ce réseau, les quatre dimensions de la lecture sont travaillées en profondeur à l’aide de dispositifs de lecture variés : lecture interactive, cercle de lecture, débat interprétatif, lecture à haute voix, journal de lecture, mise en voix et lecture à deux. De plus, les élèves ont de nombreuses occasions d’interagir autour des œuvres, notamment au sein des ateliers. Pour la compréhension, le travail est axé sur les caractéristiques des personnages et sur la structure du récit en trois ou en cinq temps, éléments qui sont ensuite réinvestis en écriture. À plusieurs reprises, les élèves interprètent des non-dits ou des fins ouvertes dans les albums du réseau. De plus, le partage de réactions est au cœur des ateliers tandis que l’appréciation est travaillée lors des combats de livres. Enfin, l’écriture est aussi à l’honneur au sein de l’activité synthèse.

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