Description
Le présent article fait suite à notre chronique précédente (Thibeault et Quevillon Lacasse, 2018); en première partie, nous y avons exploré la pertinence de recourir au modèle de la phrase de base (P de base) pour comparer les caractéristiques de phrases se réclamant de types et de formes qui ne sont pas ceux du modèle. En seconde partie, nous avons présenté un réseau littéraire grammatical (RLG) pour enseigner la phrase de type
interrogatif de manière progressive, en fonction de réalisations variées telles que l’on en trouve dans divers livres de jeunesse.
Cette fois-ci, nous nous pencherons sur une forme de phrase, soit la forme négative; celle-ci s’oppose à la forme positive, forme qu’adopte le modèle de la P de base. Nous présenterons, dans un premier temps et comme à l’accoutumée, une synthèse grammaticale de la notion retenue et nous
y inclurons quelques informations d’ordre historique; dans un deuxième temps, nous exposerons un canevas d’activité de conceptualisation grammaticale pour travailler la phrase de forme négative au primaire et, dans un dernier temps, nous ferons état d’un RLG composé de plusieurs œuvres pour la jeunesse pertinentes afin d’aborder la forme négative de manière progressive avec les élèves.
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