Description
L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal
6,00 $
Les contes classiques font partie du patrimoine culturel que les élèves doivent découvrir, ils peuplent depuis plusieurs siècles notre imaginaire collectif. Le Petit Chaperon rouge est un des contes classiques les plus connus. Issu de la tradition orale, il a d’abord été mis à l’écrit par Charles Perrault en 1697 au sein d’un recueil intitulé Contes de ma mère l’Oye et ensuite, comme beaucoup d’autres contes, repris par les frères Grimm. La version de Perrault est sans conteste celle qui s’avère la plus cruelle. En effet, le loup y dévore Mère-grand et le Petit Chaperon rouge, sans qu’aucun chasseur n’intervienne pour les sauver. Le tout est couronné par une morale visant à prévenir les jeunes filles des dangers que représentent les « loups », qui semblent renvoyer à certains hommes. Ainsi, il s’agit d’un conte d’avertissement visant à « éloigner les enfants du danger » (Tsimbidy, 2008, p.50).
Au-delà de la découverte « d’œuvres du patrimoine littéraire » (MELS, 2009, p.78), la connaissance des contes est primordiale pour comprendre et apprécier les œuvres contemporaines. En effet, nombreux sont les auteurs de littérature jeunesse qui s’inspirent des contes, les convoquent dans leurs œuvres ou même les détournent. Les élèves doivent d’ailleurs apprendre à « détecter les allusions (ex. : à une œuvre, à un personnage, à un événement). » (MELS, 2009, p.70).
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