209 – Précision sur le sens du mot sens: fondement d’une théorie de la littérature

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Par Isabelle Montésinos-Gelet

L’auteure est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.

Description

Extrait 

À propos de l’intention de cette chronique

Selon (Tauveron, 2002), un texte résistant est un texte qui demande pour être compris un certain travail sur son sens de la part de son lecteur. C’est pourquoi il est indispensable à l’enseignant qui souhaite soutenir le développement des habiletés de compréhension de ses élèves. Un texte résistant comporte des obstacles qui font écran à la compréhension immédiate de son sens. Aider les élèves à lever ces différents obstacles au sein d’un texte est le moyen le plus efficace de soutenir leur développement comme lecteur. Les lecteurs novices ne sont pas les seuls à buter sur des obstacles lors de la lecture de textes. Les adultes rencontrent aussi des textes qui leur résistent, ce sont souvent ceux qui transmettent des savoirs philosophiques, scientifiques, juridiques ou techniques. Contrairement aux enfants qui, du fait de la scolarisation obligatoire, sont tenus de surmonter les obstacles qu’ils rencontrent, la plupart des adultes évitent de lire de tels textes qui les confrontent à leurs limites. Pourtant, vivre une telle résistance lors de la lecture permet à un enseignant d’accroitre son empathie envers ses élèves. La raison d’être de cette chronique est d’offrir ce type d’expérience à partir d’un texte philosophique qui, en plus d’être résistant, s’avère utile pour comprendre ce qu’est la littérature.

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