124 – Réfléchir et agir pour contrer l’intimidation à partir de la littérature jeunesse

6,00 $

Par Julie Robert

L’auteure est enseignante au 3e cycle à l’Académie Ste Thérèse.

Description

Extrait

Selon la Progression des apprentissages, les élèves doivent apprendre à apprécier des oeuvres littéraires. À travers ce réseau, les élèves seront amenés à « prendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des oeuvres qui seront suggérées » (MELS, 2009, p.79). J’ai choisi de créer un réseau littéraire sur le thème de l’intimidation. Divers programmes et activités de sensibilisation sont mis de l’avant depuis quelques années dans les écoles du Québec. En 2012, l’Assemblée nationale a d’ailleurs adopté le projet de loi 56, visant à lutter contre l’intimidation. C’est donc dans cette optique, en gardant en tête l’importance de faire de la prévention autant à l’école qu’à la maison, que l’idée de ce réseau littéraire m’est venue. Ainsi, les albums proposés dans ce réseau aborderont bien entendu le thème de l’intimidation, mais également le thème de l’identité.

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