469 – À la découverte de l’amitié : lire les images en explorant l’univers de Geneviève Desprès
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Œuvres au cœur du réseau:
- Comtois, C. et Després, G. (2017). La ruelle. D’eux.
- Comtois, C. et Després, G. (2020). La ruelle d’hiver. D’eux.
- Hébert, M.-F. et Després, G. (2017). Dépareillés. De la Bagnole.
- Deslauriers, S. et Després, G. (2019). Laurent, c’est moi?! Fonfon.
L’image est omniprésente dans notre monde et elle est porteuse de sens. Le premier objectif de ce réseau est d’enseigner à lire les images en distinguant leur description et la narration des récits dont elles sont porteuses. Face à une image, les jeunes enfants ont souvent plus de facilité à décrire qu’à raconter. Ils ont appris un grand nombre de mots concrets à l’occasion de situations d’attention partagée où un adulte désigne un élément de l’environnement ou encore un élément représenté sur une image en le nommant. Ainsi, la désignation, qui est la première étape d’une description, est à l’origine de leurs apprentissages lexicaux. À la suite de cette désignation, l’adulte va parfois mettre en relief des caractéristiques de ce qui est désigné. Par exemple, en disant « Quelle belle grosse pomme rouge appétissante?! », ce qui est déjà une description. En effet, décrire, c’est donner les principales caractéristiques de quelque chose, alors que raconter, c’est faire le récit d’évènements en liant une succession de faits en se centrant sur un ou plusieurs personnages que ces faits affectent.
L’univers pictural de Geneviève Després est convoqué dans ce projet, car l’expressivité de ses illustrations est idéale pour enseigner la lecture des images en raison de leur caractère ni trop épuré ni trop foisonnant. Cette illustratrice de grand talent a reçu de nombreux prix pour plusieurs de ses albums. Ils sont listés sur son site Internet dont l’exploration est suggérée lors de l’introduction du réseau. Parmi les 37 livres en français qu’elle a publiés, quatre albums sont au cœur de ce réseau. Ils sont choisis en raison de leur richesse pour aborder le thème de l’amitié. Ce thème est identifié afin de permettre d’intégrer des réflexions sur une question éthique suggérée dans le programme pour aborder les « exigences de l’interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants » (MELS, 2008, p.320). Ainsi, réfléchir à l’amitié est le deuxième objectif de ce réseau.
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