92 – Les relations

6,00 $

Par Nathalie Rioux

Le programme d’éthique et de culture religieuse est fort intéressant, car il permet d’offrir aux élèves un environnement neutre où ils développeront leur tolérance, leurs connaissances en ce qui a trait aux différentes religions et leur réflexion face à diverses questions éthiques. La pratique d’un dialogue moral, qui est le pivot de ce pro-gramme, permet de faire des liens avec d’autres compétences disciplinaires en français. Dans cette optique, la démarche de Chirouter (2007)1, qui vise à favoriser le dialogue à partir de littérature jeunesse et de manuels de philosophie, est plus que pertinente. Cette démarche a fortement inspiré l’organisation de cette situation d’apprentissage dans laquelle périodes de lecture personnelle, lectures à haute voix, dialogues et prise de notes dans un cahier de philosophie se succèdent.

Cette SAÉ touchera principalement le contenu d’éthique pour le 2e cycle. Pour la première année du 2e cycle, il y sera question des contenus liés à l’identité dans un groupe, les relations dans la famille et les exigences/valeurs reliées à la famille. Pour la 4e année, il traitera davantage de la diversité des relations et des exigences de la vie de groupe. Le tableau 1 présente les livres qui seront lus selon les différents sous-thèmes abordés dans ce réseau.

Description

Ce réseau a été créé par Nathalie Rioux, et adapté par Marie Dupin de Saint-André.

Il a une structure quelque peu différente des réseaux habituellement publiés dans le Pollen, car son auteure a choisi de l’élaborer afin de créer une situation d’apprentissage et d’évaluation.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “92 – Les relations”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *