Description
L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.
6,00 $
Par Marie Dupin de Saint-André
Objectif général du réseau : Étudier le personnage du renard dans différentes œuvres de littérature jeunesse en travaillant les quatre dimensions de la lecture avec les élèves.
Moins emblématique dans la littérature jeunesse que son cousin le loup, le renard n’a pourtant rien à lui envier. Tour à tour victime ou dupeur, personnage de contes, de fables, ou d’albums, c’est une figure forte du monde littéraire. De plus, cet animal est particulièrement intéressant à étudier au Québec, car il fait partie de la faune de cette province.
Ce réseau vise à faire découvrir aux élèves différentes représentations du renard dans les œuvres de littérature jeunesse. Comme recommandé dans La progression des apprentissages, les élèves pourront ainsi « relever les ressemblances et les différences dans la façon de présenter ce personnage » (MELS, 2009, p. 79). Ce réseau a été construit dans le but de travailler les quatre dimensions de la lecture, soit la compréhension, l’interprétation, la réaction et l’appréciation, et ce, à travers des œuvres du patrimoine littéraire (ex. : contes et fables) et des œuvres contemporaines.
Présentation du réseau
Ce réseau comporte l’étude de huit œuvres réparties en fonction de cinq catégories. Ces catégories ont été établies à partir des représentations du renard dans ces œuvres : un renard rusé (Le corbeau et le renard et Le problème quand on est un renard), un renard qui se fait duper (La petite poule rousse et Le renard et la cigogne), un renard qui évolue au fil de l’histoire (Le voleur de poules), un renard aux antipodes de ses origines (Pou-poule), un renard sauvage (Le renard et l’enfant) et un renard aux intentions ambiguës (Juste un petit bout!
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