Description
Le développement, voire la maitrise, de la compétence à communiquer oralement, s’inscrit dans les prescriptions ministérielles, mais bien plus encore, en s’avérant essentiel dans la vie de tous les jours. Ainsi, cette compétence va bien au-delà de la simple capacité à échanger ou à comprendre des informations. Elle joue un rôle important tant sur le plan individuel que collectif. En effet, une compétence orale bien développée incluant, entre autres, une capacité d’écoute et d’échange ainsi qu’une prise en considération du contexte, de l’autre et de soi représente non seulement un moyen privilégié par lequel une personne peut s’exprimer (se dire) et développer son identité (se construire), mais elle joue également un rôle fondamental pour établir des relations humaines enrichissantes et significatives, contribuant alors activement et positivement à la vie collective (s’intégrer) (Soucy, 2019a).
Dans nos précédentes chroniques, nous avons abordé la manière de s’ajuster aux différents contextes de communication, ce qui touchait déjà légèrement au thème central de cette nouvelle série d’articles consacrée à l’oral pragmatique. Dans les prochains articles, nous allons voir plus en profondeur ce qu’est l’oral pragmatique, car nous considérons que développer la compétence à communiquer dans cette perspective est essentiel pour les élèves. De fait, les apprentissages réalisés en classe dans cette optique leur permettent de cultiver une communication harmonieuse tout au long de leur vie.
Cette première chronique sur l’oral pragmatique se veut plus théorique afin de bien vous situer. Tout d’abord, nous démontrons l’apport de la littérature jeunesse pour intégrer l’oral pragmatique en classe. Nous plongeons ensuite plus en profondeur dans le sujet en définissant ce dont il s’agit et en donnant des exemples de certains savoirs oraux qui peuvent s’y rapporter. Une fois ces assises théoriques présentées, nous terminons la chronique en vous présentant des œuvres qui vous permettront d’ouvrir une discussion auprès de vos élèves sur l’oral pragmatique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.