647 – De ces livres de jeunesse qui ne renferment que des groupes du nom

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Description

Si les personnes qui écrivent des livres pour la jeunesse optent fréquemment pour le recours à des phrases qui, sur le plan syntaxique, respectent les conventions linguistiques en vigueur, certaines d’entre elles les transgressent afin d’inviter autrement le lectorat dans leur univers littéraire. Dans le cadre de cette chronique, nous nous intéressons justement à des œuvres dans lesquelles on ne trouve aucune phrase complète?; en effet, le réseau que nous vous proposons cette fois-ci est composé de titres dans lesquels il n’y a que des groupes du nom (GN). Dans de telles œuvres, les auteur·es trouvent des façons ingénieuses de faire interagir l’image et les GN qui composent le texte afin de construire une trame qui engage l’élève lecteur. Fidèles à nous-mêmes, avant de présenter le réseau littéraire et les activités de grammaire que nous suggérons à partir de chaque livre, nous ferons d’abord un détour théorique pour faire une mise au point vis-à-vis du groupe nominal en français.

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