Description
L’auteure est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.
Un réseau créé par Isabelle Montésinos-Gelet, inspiré par les pratiques observées dans les classes de Robert Bourdeau et de Paule Normandeau.
6,00 $
Par Isabelle Montésinos-Gelet
Ce réseau relatif à la poésie au 1er cycle du primaire prend une forme différente de ceux habituellement présentés dans Le Pollen. En effet, plutôt que de choisir quelques titres de recueil de poèmes, nous avons préféré faire un tour d’horizon des collections relatives à la poésie en présentant un ou plusieurs titres judicieux pour les petits. De plus, les activités proposées pour aborder la poésie avec les jeunes élèves sont organisées en fonction de dispositifs d’enseignement à mettre en œuvre. Plusieurs activités ont été observées dans les classes de première année de Robert Bourdeau et de Paule Normandeau. Même si certains des dispositifs proposés ne sont pas accessibles à des élèves de maternelle, il n’empêche que plusieurs peu-vent être mis en œuvre auprès d’eux.
Pourquoi aborder la poésie en classe
Dans la Progression des apprentissages en français, « dégager quelques caractéristiques de textes qui mettent en évidence le choix des mots, des images et des sonorités » (p.68) en observant des comptines, des charades, des devinettes, des poèmes ou des chansons fait partie des rares connaissances terminales en français au 1er cycle du primaire.
Un réseau centré sur la poésie permet d’aborder ces aspects, notamment par l’étude des six traits d’écriture. En effet, l’exploration des thèmes abordés permet d’offrir un regard sur les idées véhiculées par les textes poétiques et de constater l’importance des sensations et des émotions.
L’auteure est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.
Un réseau créé par Isabelle Montésinos-Gelet, inspiré par les pratiques observées dans les classes de Robert Bourdeau et de Paule Normandeau.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.