630 – Raconter au présent ou au passé : telle est la question ! Ou comment faire observer les choix de modes-temps verbaux dans la littérature de jeunesse

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Description

Le verbe étant considéré le pivot de la phrase en grammaire rénovée, nous y avons accordé, dans le cadre de nos chroniques, plusieurs propositions de réseaux littéraires grammaticaux (RLG). Nous avons ainsi traité de la conjugaison de modes-temps simples (voir Le Pollen 20), de l’harmonisation de l’imparfait et du passé composé de l’indicatif pour raconter une histoire au passé (voir Le Pollen 30), du choix de l’auxiliaire de conjugaison de modes-temps composés (voir Le Pollen 32) ainsi que de la transitivité verbale, à savoir les compléments direct et indirect du verbe (voir Le Pollen 37 et 38).

Cette fois, nous nous intéresserons à la distinction entre l’indicatif présent, un mode-temps simple, et le passé composé, son pendant morphologique composé, tout en intégrant des réflexions sur le choix de l’un ou de l’autre dans la narration proposée par des auteur·es de littérature de jeunesse.

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