Description
Œuvres au cœur du réseau:
- Haughton, C. (2011). Un peu perdu. Éditions Thierry Magnier.
- Haughton, C. (2012). Oh non, George?! Éditions Thierry Magnier.
- Haughton, C. (2014). Chut?! On a un plan. Éditions Thierry Magnier.
- Haughton, C. (2021). Et si?? Éditions Thierry Magnier.
- Haughton, C. (2021). Pas de panique, Petit Crabe. Éditions Thierry Magnier.
- Haughton, C. (2024). Bravo, Maman Manchot?! Éditions Thierry Magnier.
Chris Haughton est un auteur-illustrateur irlandais diplômé du National College of Art and Design de Dublin. À ce jour, il a publié sept albums dont les ventes atteignent des sommets incroyables, plus de 2,5 millions de livres vendus (Tucker, 2022), et a une renommée internationale. Son plus récent livre est un documentaire seulement disponible en anglais pour l’instant : The history of information. Deux de ses livres ont été adaptés en pièces de théâtre : Oh non, George?! et Bravo, Maman Manchot?!. Dès l’observation des 1res de couverture de ses albums, une identité visuelle forte se dégage : format carré, couleurs vives et mise en valeur des personnages. Le lecteur soupçonne déjà qu’il existe de nombreuses similitudes entre eux et la lecture ne vient que confirmer cela. Cet auteur-illustrateur dont le style tant textuel que visuel est reconnaissable au premier coup d’œil s’avère donc particulièrement riche à découvrir en réseau. Les élèves pourront ainsi tisser de nombreux liens entre ses œuvres et découvrir les caractéristiques de son style en tant qu’auteur et en tant qu’illustrateur.
À travers ce réseau, la lecture et l’écriture sont travaillées de façon interreliée à l’aide de dispositifs d’enseignement variés. Du point de vue de la lecture, des lectures partagées permettent de travailler les processus de bas niveau et de soutenir le développement chez les élèves d’une lecture expressive avec la prise en compte de la ponctuation et de la typographie. La compréhension est aussi travaillée au fil des diverses lectures partagées et interactives. De plus, un accent est mis sur l’analyse des caractéristiques des personnages, sur les prédictions et sur le rappel de récit en fonction de la structure du texte. Comme les œuvres de Chris Haughton comportent des fins ouvertes, l’interprétation est travaillée tout au long du réseau. Au fil des lectures, les élèves sont aussi amenés à réagir aux œuvres. L’appréciation est abordée tout au long du réseau, notamment lors de la comparaison des œuvres et des combats de livres. Du point de vue de l’écriture, l’étude de mots, les orthographes approchées et la calligraphie orthographique permettront de travailler l’orthographe de certains mots fréquents. De plus, les élèves seront amenés à s’inspirer de leur découverte des différents personnages de Chris Haughton pour créer le leur. Lors d’analyses collectives, ils porteront aussi une attention particulière au style de l’auteur et relèveront certains de ses procédés. Enfin, l’écriture d’un texte narratif en écriture partagée ou en écriture individuelle, selon le niveau des élèves, leur permettra d’intégrer leurs nouveaux apprentissages dans une histoire (cf. tableau 1 pour une description du déroulement détaillé du réseau). L’oral est quant à lui mobilisé à de nombreuses reprises dans ce réseau lors des échanges et de la présentation du personnage des élèves. Des liens avec les contenus de la Progression des apprentissages touchés dans ce réseau sont établis dans les différentes parties de celui-ci.
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