Description
Cet article est le dernier d’une série consacrée à la classification des documentaires. Pour rappel, au numéro 39, trois catégories de documentaires sont définies : 1) Livres d’éveil aux concepts, 2) Ouvrages de référence, 3) Documentaires classiques. La chronique du numéro 40 est quant à elle consacrée à la quatrième catégorie : les documentaires de mise en action. Il ne reste qu’à passer en revue les dernières catégories : 5) Documentaires authentiques, 6) Biographies, 7) Documentaires hybrides. La figure 9 à la fin de cet article reprend l’ensemble de la classification.
Il est important de rappeler que le but de cette classification est d’aider les personnes qui œuvrent en milieu scolaire (enseignants et bibliothécaires) à se retrouver dans la production de livres qui visent à informer, pour qu’elles puissent orienter efficacement les élèves en fonction des intentions de lecture poursuivies. Étant ainsi outillées, il sera plus facile pour elles d’agir comme guides auprès des élèves et ces derniers seront petit à petit davantage en mesure de connaitre leurs gouts et d’être plus indépendants dans leur choix.
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