580 – Un réseau interdisciplinaire pour aborder les mouvements migratoires au Québec au tournant du 20e siècle

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Description

Œuvres au cœur du réseau:

  • Brenman, I. et Karsten, G. (2019). Réfugiés. Versant Sud.
  • Brouillet, C. et Krieghoff, C. (2006). Le secret d’Edmond. Musée national des beaux-arts du Québec.
  • Pellerin, G. et Gagnon, C. (2007). Grandir dans la neige. Musée national des beaux-arts du Québec.
  • Ruel, F. et Fortin, M.-A. (2002). L’enfant dans les arbres. Musée national des beaux-arts du Québec.
  • Todd-Stanton, J. (2023). La comète. L’École des Loisirs.
  • Watanabe, I. (2019). Migrants. Éditions La joie de lire.

La lecture d’œuvres de littérature jeunesse dans toutes les disciplines au primaire est une approche qui a fait beaucoup de chemin depuis quelques années. Pour soutenir la pertinence de telles approches, on évoque souvent l’intérêt de l’interdisciplinarité, autant du point de vue de la motivation des élèves que du gain de temps que peut occasionner le travail dans deux disciplines en même temps.

Récemment, les travaux de Boulet (2022) ont mis en évidence l’intérêt d’avoir recours à la littérature jeunesse pour soutenir la construction de concepts en sciences humaines et sociales chez les élèves du premier cycle du primaire. Ce type d’approche nous apparait très prometteuse, notamment parce qu’elle place au centre de ses préoccupations des apprentissages et des concepts propres au domaine d’apprentissage de l’univers social. Dans ce réseau, nous appliquons les idées de Boulet à un concept historique abordé au troisième cycle du primaire, la migration. Nous présentons donc des œuvres et une approche qui soutiennent la construction de représentations plus développées de ce concept chez les élèves, sachant qu’il est central aux thèmes historiques vus au troisième cycle, en particulier tout ce qui touche le processus d’industrialisation.

Ce réseau propose également un prolongement de l’étude du concept de migration par le recours à des stratégies de lecture d’images et de textes travaillées en français au bénéfice de l’analyse de sources historiques. Concrètement, le réseau littéraire est suivi d’un réseau de sources premières qui permet l’étude de mouvements migratoires qui se sont déroulés au Québec au tournant du 20e siècle. Cette approche permet de créer une synergie entre les stratégies de lecture en Français et en Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté (GHEC) tout en conservant les visées éducatives spécifiques au domaine de l’univers social.

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