58 – Sur l’île des Pannages

4,50 $

Par Nathalie Rioux et David La Rochelle

Notre expérience nous a montré que les élèves ont souvent de la difficulté à reconnaître leurs pertes de compréhension lors d’une lecture. « Une étude récente a révélé que les stratégies métacognitives ne sont pas très présentes dans les pratiques des enseignants (Martel et Lévesque, 2010).

Pourtant, l’enseignement de ces stratégies est nécessaire : “ (…) faire le point sur ce que l’on a compris et déceler ce que l’on ne comprend pas ne sont pas des attitudes spontanées. Il convient donc de guider les élèves en les sollicitant régulièrement pour cette réflexion ” (Ministère de l’Éducation nationale, 2003, p. 11). » (Giasson, 2011, p. 268)

Comment l’élève peut-il se rendre compte d’un bris de compréhension? Comment l’élève peut-il récupérer le sens du texte? Ce sont là deux questions qui nous ont menés à la recherche de solutions et guidés lors de la création d’activités pédagogiques.

Description

Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école Les-Enfants-du-Monde.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “58 – Sur l’île des Pannages”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *