Description
Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école Les-Enfants-du-Monde.
4,50 $
Par Nathalie Rioux et David La Rochelle
Notre expérience nous a montré que les élèves ont souvent de la difficulté à reconnaître leurs pertes de compréhension lors d’une lecture. « Une étude récente a révélé que les stratégies métacognitives ne sont pas très présentes dans les pratiques des enseignants (Martel et Lévesque, 2010).
Pourtant, l’enseignement de ces stratégies est nécessaire : “ (…) faire le point sur ce que l’on a compris et déceler ce que l’on ne comprend pas ne sont pas des attitudes spontanées. Il convient donc de guider les élèves en les sollicitant régulièrement pour cette réflexion ” (Ministère de l’Éducation nationale, 2003, p. 11). » (Giasson, 2011, p. 268)
Comment l’élève peut-il se rendre compte d’un bris de compréhension? Comment l’élève peut-il récupérer le sens du texte? Ce sont là deux questions qui nous ont menés à la recherche de solutions et guidés lors de la création d’activités pédagogiques.
Nathalie Rioux est enseignante à l’école des Nations. David La Rochelle est orthopédagogue à l’école Les-Enfants-du-Monde.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.