Description
Œuvres au cœur du réseau:
- Marois, A. (2015). Aux toilettes. Éditions Druide.
- Marois, A. (2015). On aurait dit. Comme des géants.
- Marois, A. (2015). On ferait comme si. Comme des géants.
- Marois, A. (2019). André a un accent. Fonfon.
- Marois, A. (2019). André aime le suspense. Fonfon.
- Marois, A. (2019). André chante tout le temps. Fonfon.
- Marois, A. (2019). Mais où va André?? Fonfon.
- Marois, A. (2019). Les héros de la canicule. La courte échelle.
- Marois, A. (2022). Les héros sous zéro. La courte échelle.
- Marois, A. et Doyon, P. (2014). Le voleur de sandwichs. La Pastèque.
- Marois, A. et Malo, A. (2023). Moka a disparu. La Pastèque.
- Marois, A. et Marquis, C. (2020). L’alerte au feu. La Pastèque.
Auteur très polyvalent, André Marois a à son actif des nouvelles, des romans adultes et d’autres destinés aux adolescents, des albums et des romans graphiques. Il a commencé à écrire lors de son arrivée au Québec en 1993 et a publié son premier roman – qui est en fait le 3e, car ses deux premiers titres ont été refusés par les éditeurs – pour adultes en 1999 : Accidents de parcours.
Le suspense et l’humour sont deux caractéristiques centrales de l’univers de ce créateur qui a un penchant pour les romans noirs. Lors d’une entrevue avec Linda Amyot, il lui a aussi confié qu’il aimait «?la brièveté, l’efficacité et la chute dans les nouvelles?» et il a tissé des liens riches entre l’écriture de nouvelles et celles d’albums : «?Lorsque je travaille sur un album, j’écris en fait une nouvelle.?» (André Marois, 2019, p. 148). Cet art de la chute est en effet un autre aspect très plaisant de son univers d’auteur.
Dans ce réseau, les élèves vont plonger dans son univers d’auteur jeunesse en découvrant plusieurs de ses albums et de ses romans graphiques. À travers des dispositifs variés en lecture (lecture interactive, lecture à haute voix, lecture partagée, cercles de lecture), ils travailleront les quatre dimensions de la lecture : compréhension, interprétation, réaction et appréciation. Un accent tout particulier est mis sur les stratégies de compréhension : prédire, faire un rappel de récit, se faire des images dans sa tête. Du côté de l’écriture, les élèves créeront collectivement à la manière de l’auteur et produiront en duo un court paragraphe pour décrire un aspect son univers dans un abécédaire collectif. Pour clôturer ce réseau, il est conseillé d’inviter André Marois en classe. Il fait d’ailleurs partie du programme Culture à l’école.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.