515 – S’inspirer des listes pour écrire
6,00 $
Œuvres au cœur du réseau:
- Goldstyn, J. (2012). 100 choses à faire une fois dans sa vie. Bayard Canada.
- Rosenthal, A. K. et Lichtenheld, T. (2016). Souffles de souhaits. Scholastic.
- Poulin, A. et Béha, Ph. (2018) Le meilleur moment/Le pire moment. Éditions de la Bagnole.
- Delaunois, A. et Béha, Ph. (2017). Je suis heureux/Je suis riche. Éditions de l’Isatis.
- Alméras, A. et Robin (2014). Moi, j’aime quand Maman… Gallimard Jeunesse.
- Alméras, A. et Robin (2014). Moi, j’aime quand Papa… Gallimard Jeunesse.
Ce réseau littéraire est construit autour de livres qui ont une structure de listes et qui abordent pour la plupart des thématiques proches du vécu des enfants. Compte tenu de la structure de ces œuvres, la lecture à haute voix et la lecture partagée sont souvent privilégiées pour les faire découvrir aux élèves. Du côté des intentions pédagogiques, en lecture, la réaction est travaillée à de nombreuses reprises vu que les œuvres choisies font écho au vécu des élèves, l’appréciation est aussi touchée à travers les nombreux combats de livres. En effet, chaque semaine est organisée autour de la lecture de deux œuvres qui comportent des ressemblances. À l’issue de la semaine, ce sont celles-ci qui s’affrontent dans un combat de livres. En écriture, différents dispositifs sont aussi mobilisés comme l’écriture partagée, l’écriture à la manière d’un auteur, les orthographes approchées, la révision collective, l’écriture en duo et l’écriture personnelle. Une liste de verbes tirés de la liste orthographique du MELS (2014) est aussi mise à la disposition de l’enseignant de façon à ce que l’étude de mots soit harmonisée avec la thématique du réseau et que les élèves puissent facilement réinvestir dans leurs écrits les mots appris.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.