Description
L’auteure est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.
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Par Isabelle Montésinos-Gelet
Au deuxième cycle du primaire, les élèves ont le plus souvent intégré les bases de la lecture et parviennent à partir des signes graphiques à sonoriser un texte. Par contre, leur apprentissage de la lecture n’est pas encore terminé, puisque lire implique de pouvoir donner du sens à ce qui est écrit. En plus de la compréhension du fonctionnement du code et de la capacité à décoder, l’enseignement de la lecture doit laisser une grande place aux différents processus de com-préhension.
Judith Irwin dans son livre Teaching reading com-prehension processes dont la troisième édition a été publiée en 2006 revient sur le modèle qu’elle a déve-loppé dans les années 80. Dans ce modèle, la com-préhension en lecture repose sur cinq ensembles de processus:
Même si tous les processus de lecture sont impliqués par les tâches proposées, ce sont des processus d’élaboration dont il sera plus largement question dans le cadre de ce réseau.
L’auteure est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.
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