35 – Le dialogue

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Par Isabelle Montésinos-Gelet

C’est en observant la mise en œuvre d’une situation d’apprentissage relatif aux dialogues construite conjointement par Catherine Martineau et Mylène Mongeau, toutes deux enseignantes au 2e cycle à l’école du Tournesol (Commission scolaire Marie-Victorin), que l’idée de proposer un réseau centré sur ce type de texte s’est imposée. En une heure environ et en partant d’une tentative de dialogue écrit par un élève qui n’avait pas encore été amené à en observer, elles ont fait prendre conscience à leurs élèves qu’il était particulièrement difficile de savoir qui disait quoi. Elles ont, ensuite, fait observer la manière dont Marie-Louise Gay s’y prend dans l’album Stella, reine des neiges pour permettre au lecteur de savoir qui parle en utilisant des incises. En relevant ces dernières au fil de leur lecture à haute voix, elles ont permis aux élèves de comprendre la charge émotionnelle de certaines d’entre elles ou en-core la précision apportée quant au ton de la voix, en plus de considérer les normes de ponctuation. Mal-gré cette excellente mise en situation, les élèves ont eu du mal à produire des dialogues et elles ont dû offrir beaucoup de soutien pour qu’ils en produisent. Ce constat a permis de réaliser qu’il faut du temps pour familiariser des élèves de 2e cycle au dialogue et que d’observer diverses façons de les construire est utile.

Description

L’auteure est professeure titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.

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