Description
Depuis la réforme des programmes de formation du ministère de l’Éducation du Québec au début des années 2000, l’organisation des contenus grammaticaux dans les programmes se fait selon une progression spiralaire, c’est-à-dire que les élèves revoient les notions d’année en d’année, mais plus en profondeur à chaque fois. Bon nombre d’enseignants ont toutefois la désagréable impression de devoir toujours recommencer à zéro l’enseignement des notions à couvrir, ce qui contribue indubitablement à rendre la grammaire ennuyante. Si plusieurs ont le sentiment de répéter l’enseignement grammatical qui a été prodigué aux élèves lors des années précédentes, c’est probablement parce que l’organisation cohérente
des contenus grammaticaux n’est pas une mince affaire.
À cet effet, Chartrand, Cogis et Élalouf (2016) identifient des critères guidant l’organisation des contenus en progression, notamment la fréquence d’emploi et la complexité des structures, et le niveau cognitif et langagier des élèves. Ces propositions rejoignent celles de plusieurs auteurs
en français langue seconde ou étrangère (Cuq et Gruca, 2008), qui retiennent, pour l’élaboration de progressions cohérentes en classe, des critères comme le développement langagier des élèves, la fréquence des éléments grammaticaux dans les textes qui leur sont proposés ainsi que la hiérarchisation des notions grammaticales en fonction des relations qu’elles entretiennent entre elles.
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