Description
Les auteurs de cette nouvelle chronique, M. Joël Thibeault et Mme Claude Quevillon Lacasse, sont tous deux doctorants en éducation, et leurs travaux portent sur la didactique de la grammaire en langues maternelle (L1) et seconde (L2). Ils se sont rencontrés dans le cadre de leurs activités de recherche et se sont rapidement découvert un autre point commun : une passion dévorante pour la littérature de jeunesse et une volonté d’y recourir pour proposer un enseignement grammatical contextualisé. En conjuguant ces deux sphères d’intérêt, ils vous présenteront, à chaque numéro du Pollen, des regroupements de livres qui susciteront l’exploration de faits de langue en classe : des réseaux littéraires grammaticaux (RLG).
Ces RLG permettront à l’enseignant d’attirer l’attention de l’élève vers différents points linguistiques et, à travers des activités qui s’appuieront sur ces réseaux, favoriseront l’automatisation des procédures que l’élève doit intérioriser pour mettre en oeuvre ces faits de langue à l’oral et à l’écrit.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.