Description
Extrait
Mies Van Hout est une auteure et une illustratrice hollandaise. Ses oeuvres traduites en français, publiées chez Minedition, sont particulièrement judicieuses pour soutenir le développement lexical d’enfants du préscolaire. Plus spécifiquement, elle investit largement le champ lexical des émotions en explorant différentes classes de mots et même des expressions. Ses trois premières oeuvres traduites en français sont structurées de manière identique, il s’agit de textes sous forme de listes qui complètent le titre constitué d’un début de phrase qui implique toujours un concept de temps (aujourd’hui, hier). La quatrième oeuvre diffère légèrement, car ce ne sont pas uniquement des mots ou de brefs groupes de mots qui sont inscrits sur les doubles pages, mais des phrases qui se déploient sur une ou plusieurs doubles pages. Ces phrases reprennent le titre ou simplement une partie de celui-ci (des jours). Les illustrations des trois premiers albums sont sur fond noir et celles du quatrième sur fond blanc. Elles mettent toujours en scène des animaux que l’on voit intégralement, sans qu’il y ait d’arrière-fond pour les contextualiser. Les choix typographiques sont à remarquer. Les titres présentent des lettres de couleurs variées, ce qui est aussi parfois le cas dans le texte. L’épaisseur, la pression et le médium utilisé pour produire les traits varient souvent d’une lettre à l’autre. Dans Aujourd’hui, je suis… les choix typographiques méritent d’être interprétés, car ils sont reliés aux émotions présentées.
Pourquoi travailler le vocabulaire pour parler des émotions au préscolaire ?
Au préscolaire, il est très important de permettre aux élèves d’accroître leur bagage lexical, car il sert d’assise à tous les apprentissages qu’ils auront à faire au fil de leur scolarité. Lorsqu’il est question des mots pour désigner le monde émotionnel et affectif, non seulement la compétence 4 relative à la communication est touchée, mais aussi les compétences 2 et 3, affirmer sa personnalité et interagir de façon harmonieuse avec les autres (MELS, 2001).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.