Description
Extrait
- L’objectif du réseau : Explorer les différences et similitudes physiques et sociales à travers l’oeuvre de l’auteur-illustrateur Oliver Jeffers.
- Finalité du réseau : Création d’un abécédaire collectif en utilisant les mots contenus dans les albums proposés.
À l’éducation préscolaire, la littérature jeunesse occupe une place de prédilection dans l’enseignement
des six compétences du Programme de formation de l’école québécoise. En effet, les albums servent souvent de tremplin pour enseigner des connaissances liées au développement social (gestion des conflits), affectif (les sentiments) et langagier (vocabulaire). Cependant, le principal apport de la littérature jeunesse dans l’éducation préscolaire est, sans contredit, l’éveil à la lecture et à l’écriture. « Par des contacts soutenus avec la littérature pour la jeunesse et d’autres productions, il (l’élève) prend plaisir à agir comme lecteur, s’ouvre à la culture et fait progressivement des liens entre le langage oral et écrit. » (MELS, 2001, p.60).
Le recours à des réseaux d’auteurs est particulièrement intéressant pour amener les élèves à développer
et à structurer leur culture littéraire. À l’aide du réseau que nous proposons, les élèves exploreront l’univers de l’auteur-illustrateur Oliver Jeffers. Ce réseau touchera principalement à un des repères culturels du Programme de formation de l’école québécoise: « les différences et les similitudes culturelles, sociales et physiques » (MELS, 2001, p.66). Ce réseau littéraire sera organisé autour de six oeuvres de l’auteur-illustrateur.
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