66 – Jackie Morris : une auteure-illustratrice à découvrir

6,00 $

Par Marie Dupin de Saint-André

Afin d’aider les élèves à développer leurs habiletés en lecture et en écriture, les chercheurs et les enseignants sont nombreux à relever la nécessité de mettre en place un enseignement intégré de la lecture et de l’écriture (Montésinos-Gelet, Morin et Lavoie, 2010; Olness, 2005; Pressley, 2006; Routman, 2010; Tauveron et Sève, 2005). De plus, l’intérêt de travailler à partir de la littérature jeunesse pour développer les compétences en lecture et en écriture des élèves est de plus en plus mis en valeur par les chercheurs, et tout récemment d’ailleurs dans le Bulletin du programme de recherche en écriture du MELS. En effet, dans les travaux de Morin sur l’enseignement de l’écriture, il y est mentionné que « La littérature jeunesse peut à la fois servir à travailler la langue dans sa complexité, susciter des contextes signifiants de communication écrite ou même agir comme modèle d’écriture. » (MELS, 2013, p. 6). Étudier l’univers d’un auteur de littérature jeunesse constitue donc une voie à privilégier pour offrir un enseignement dans lequel les pratiques de lecture et d’écriture se nourrissent mutuellement.

Pour ce réseau, nous avons choisi de plonger dans l’univers de Jackie Morris, auteure-illustratrice galloise. En librairie ou en bibliothèque, les albums de Jackie Morris attirent l’œil. Est-ce à cause de leur grand for-mat? Ou bien est-ce que ce sont les regards si expressifs de ses personnages qui ne semblent plus nous quitter? De prime abord, ce sont les illustrations qui nous donnent tout de suite envie de découvrir son univers; mais, au fil des pages, ce sont ses mots al-liés à ces illustrations qui nous transportent dans le domaine du merveilleux.

Description

L’auteure est chargée de cours au département de didactique de l’Université de Montréal.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “66 – Jackie Morris : une auteure-illustratrice à découvrir”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *