79 – Sensibiliser les apprenants de ce cycle au sujet de l’immigration à travers la littérature jeunesse
4,50 $
Par Gina Paola Ruiz et Michel-Ange Duré et légèrement adapté par Marie Dupin de Saint-André
Objectif du réseau : Sensibiliser les apprenants du deuxième cycle de primaire au sujet de l’immigration à travers la littérature jeunesse.
Selon la Progression des apprentissages, les élèves doivent apprendre à apprécier des œuvres littéraires. Une des façons que l’enseignant peut utiliser pour faire découvrir la littérature jeunesse aux élèves est de relier les œuvres entre elles par une mise en réseaux (MELS, 2009). Nous avons choisi de créer un réseau autour du thème de l’immigration. Diverses situations ou émotions peuvent attendre les nouveaux arrivants. Nous avons donc choisi des œuvres qui font état de ces expériences que seraient susceptibles de vivre de jeunes immigrants. Ainsi, les livres traiteront du déracinement, de l’identité, de l’intimidation, de la déportation et bien sûr, de la culture.
Nous avons choisi de travailler le thème de l’immigration, car le Québec est une société multiculturelle. Les thèmes traités dans les albums amèneront des discussions sur le processus d’immigration et sur les émotions ressenties par les immigrants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.