Description
L’auteure est professeur titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.
4,50 $
Par Isabelle Montésinos-Gelet
Les contenus à maîtriser en écriture au 3e cycle du primaire sont particulièrement nombreux si l’on se réfère à la progression des apprentis-sages (2011). Dans chacune des six sections — Lexique, Orthographe d’usage, Conjugaison, Accords, Syntaxe et ponctuation, Organisation et cohérence du texte –, les contenus à structurer et à exercer sont variés.
L’étude des caractéristiques du style d’écriture d’un auteur est une excellente entrée en matière pour intégrer les savoirs essentiels en écriture et mettre sur pied des leçons pour structurer les différentes notions au programme. L’écriture à la manière de cet auteur permet par la suite d’exercer les savoirs abordés. Organiser son enseignement explicite de l’écriture à partir de réseaux d’auteurs aux styles variés permet également d’intégrer des contenus propres aux autres compétences en français (la lecture, l’appréciation, l’oral) et même de travailler de manière interdisciplinaire si l’auteur choisi investit des thèmes susceptibles d’être exploités dans l’enseigne-ment d’autres disciplines que le français.
L’auteure est professeur titulaire au département de didactique de l’Université de Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.