32 – La petite poule rousse
4,50 $
Par Marie Dupin de Saint-André
Les contes traditionnels font partie du patrimoine littéraire avec lequel les élèves doivent se familiariser au cours de leur scolarisation (MELS, 2009). La petite poule rousse est un conte d’origine russe très connu tant dans la culture francophone qu’anglophone. Il symbolise la nécessité de l’entraide en l’opposant à l’égoïsme de certains personnages.
La version classique de ce conte met en scène une petite poule rousse qui trouve du blé, qui décide de le faire pousser, de le faucher, de le porter au moulin et de préparer un mets à partir de la farine qu’elle obtient ainsi. Tout au long de ce processus, elle demande l’aide de ses compagnons qui préfèrent paresser plutôt que de mettre la main à la pâte. C’est seulement au moment de déguster le pain ou le gâteau que ceux-ci manifestent leur enthousiasme et leur promptitude à participer.
Selon les versions de ce conte, les personnages, les étapes suivies par la poule et la fin diffèrent. Pour cette raison, nous proposons d’étudier ce conte et d’en comparer différentes versions. En ce qui a trait à l’intégration des matières, en sciences et technologie, ce conte permet également de décrire les principales étapes de production d’un aliment de base (MELS, 2009, p.12).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.