22 – Étudier le genre fantastique à partir d’œuvres de Chris Van Allsburg

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Par Marie Dupin de Saint-André

Selon La progression des apprentissages (MELS, 2009), les élèves doivent développer leurs connaissances des genres littéraires. Pour ce faire, au 3e cycle, ils sont amenés à découvrir différentes catégories de romans (réaliste, fantastique, de science-fiction, d’aventures, policier, historique) (p.79). La découverte de ces divers genres peut également se faire à l’aide d’albums. Le fait que les albums soient plus courts que les romans pourra faciliter cette initiation à l’étude et à la comparaison des différents genres.

Pour ce réseau, nous avons choisi d’explorer le genre fantastique, qui se caractérise par l’irruption du surnaturel dans un uni-vers fictionnel qui se donne pour réel. Alors que tout semble « normal », voire banal, tout à coup survient un incident ou un événement incompréhensible et inquiétant (Boutevin et Richard-Principalli, 2008, p.112). De plus, au sein des œuvres fantastiques, le lecteur et (ou) le personnage se demande(nt) si les événements ont eu lieu ou s’ils ont été imaginés. Cette interrogation et surtout l’impossibilité d’y répondre créent cette tension et ce malaise caractéristiques du fantastique (Tsimbidy, 2008, p.172).

Description

L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.

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