Description
L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.
3,50 $
Par Marie Dupin de Saint-André
Selon La progression des apprentissages (MELS, 2009, p.71), au 1er cycle, il faut enseigner aux élèves à « formu-ler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster ». Pour ce faire, ils doivent « recourir à leurs connaissances sur le sujet » et « tenir compte d’indices fournis par le texte ». Ils doivent également « anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède ». Faire des pré-dictions est une stratégie qui au premier abord semble as-sez simple pour les élèves. Le défi, surtout pour les plus jeunes, réside dans le fait de justifier leurs prédictions par rapport à leurs connaissances, au texte et aux illustrations. Selon Giasson, le cycle complet de la prédiction comprend quatre phases : choisir des indices, prédire, lire, vérifier (2003, p.228). Même si, lors des lectures interactives, les élèves sont fréquemment amenés à faire des prédictions, la phase de vérification semble plus souvent délaissée lors de la suite de la lecture. Or, cette étape est primordiale pour valider ou rejeter les hypothèses émises.
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