1 – Les prédictions en lecture

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Par Marie Dupin de Saint-André

Selon La progression des apprentissages (MELS, 2009, p.71), au 1er cycle, il faut enseigner aux élèves à « formu-ler des hypothèses (prédictions) sur le contenu du texte et les réajuster ». Pour ce faire, ils doivent « recourir à leurs connaissances sur le sujet » et « tenir compte d’indices fournis par le texte ». Ils doivent également « anticiper la suite du texte à partir de ce qui précède ». Faire des pré-dictions est une stratégie qui au premier abord semble as-sez simple pour les élèves. Le défi, surtout pour les plus jeunes, réside dans le fait de justifier leurs prédictions par rapport à leurs connaissances, au texte et aux illustrations. Selon Giasson, le cycle complet de la prédiction comprend quatre phases : choisir des indices, prédire, lire, vérifier (2003, p.228). Même si, lors des lectures interactives, les élèves sont fréquemment amenés à faire des prédictions, la phase de vérification semble plus souvent délaissée lors de la suite de la lecture. Or, cette étape est primordiale pour valider ou rejeter les hypothèses émises.

Description

L’auteure est chargée de cours à l’Université de Montréal.

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