Description
Œuvres au cœur du réseau:
- Blais, F. et & Boivin, V. (2020). L’horoscope. Les 400 coups.
- Cali, D. et & A.C. Quarello, Maurizio A.C. (2016). Cours!. Sarbacane.
- Dubuc, M. (2020). Ours et le murmure du vent. ALBUM.
- Réhel, J.-C. (2019). Peigner le feu. La courte échelle.
- Santini, B. et & Gatignol, B. (2019). Comment j’ai raté ma vie ou Comment ne pas rater la vôtre. Grasset.
- Abécédaires variés
Le passage vers le secondaire apporte énormément de doutes et de questionnements aux élèves, il n’est donc pas possible de mettre de côté ce sujet. Ce réseau vise à aborder ces doutes auxquels ils font face tout en continuant à approfondir un travail sur les quatre dimensions de la lecture. Au cours de ce réseau littéraire thématique, le passage entre le primaire et le secondaire sera donc au centre des discussions, en mettant l’accent sur les questionnements récurrents que les élèves ont eus d’année en année. Nous aborderons donc la nouveauté, le stress, le support social ainsi que le succès, et les perceptions des élèves seront au centre des discussions. Les émotions reliées à de si grands changements seront évidemment aussi touchées.
Ce réseau littéraire composé de cinq œuvres s’adresse à des élèves du 3e cycle (cf. tableau 1 pour la présentation du déroulement du réseau). Les intentions pédagogiques principales sont de travailler les quatre dimensions de la lecture en consolidant le travail fait durant une année ensemble, mais aussi d’amener les élèves à faire le bilan de leurs apprentissages scolaires et personnels au primaire et d’amener les élèves à réfléchir à leurs forces et à leurs défis en prévision du passage au secondaire (cf. document à télécharger avec ce numéro pour une description détaillée des contenus de la Progression des apprentissages touchés par ce réseau). Ces dernières intentions pédagogiques ne sont pas dans le programme de Français, langue d’enseignement, mais plutôt en interrelation avec le nouveau programme de Culture et citoyenneté québécoise. L’objectif est d’utiliser la littérature jeunesse comme levier de discussion avec le groupe. Les thèmes de l’identité (différentes affiliations), de la vie collective (participation sociale) et des occasions de penser sa vie (réussite et adversité, modèles de vie) pourront tous les trois être travaillés dans le cadre des lectures prévues.
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