Description
Œuvres au cœur du réseau:
- Dubuc, M. (2019). Le chemin de la montagne. Album.
- Dubuc, M. (2019). Chez toi chez moi. Casterman.
- Dubuc, M. (2022). Nina et Milo : journée de pêche. Album.
- Dubuc, M. (2021). Je ne suis pas ta maman. Album.
- Dubuc, M. (2017). Devant ma maison. La courte échelle.
- Dubuc, M. (2017). Les voyages extraordinaires de Facteur Souris. Casterman.
Œuvres vues en atelier:
- Dubuc, M. (2018). La tournée de Facteur Souris. Casterman.
- Dubuc, M. (2016). Les vacances de Facteur Souris. Casterman.
- Dubuc, M. (2019). La mer. Album.
- Dubuc, M. (2018). Au carnaval des animaux. La courte échelle.
- Dubuc, M. (2022). Ma rivière. Casterman.
- Dubuc, M. (2022). Mon arbre. Casterman.
- Dubuc, M. (2024). Ma nuit. Casterman.
- Dubuc, M. (2024). Mon ours. Casterman.
Marianne Dubuc est une autrice-illustratrice québécoise qui a aussi une très grande renommée à l’international. Elle a gagné de nombreux prix littéraires prestigieux, comme le prix du Gouverneur Général du Canada à deux reprises, le prix TD de littérature jeunesse aussi à deux reprises ou encore le prix Alvine Belisle. Ses œuvres sont traduites dans plus de 30 langues.
Un réseau littéraire intitulé Arts et littérature : l’univers de Marianne Dubuc a déjà été publié dans Le Pollen 18. Cela dit, depuis sa parution en 2015, cette autrice-illustratrice a créé de nombreuses nouvelles œuvres très inspirantes. Ce réseau se veut donc complémentaire au premier. Ainsi, les œuvres au cœur du premier réseau – L’autobus, Le gâteau, Le lion et l’oiseau et Le carnaval des animaux – ne sont pas incluses dans celui-ci, mise à part la dernière qui est explorée en atelier par les élèves.
Au cœur de ce nouveau réseau se trouvent 14 œuvres : Le chemin de la montagne, Chez toi chez moi, Nina et Milo, Je ne suis pas ta maman, La tournée de Facteur Souris, Les vacances de Facteur Souris, Mon arbre, Ma rivière, La mer, Le carnaval des animaux, Devant ma maison, Ma nuit, Mon ours et Les voyages extraordinaires de Facteur Souris. Les titres en gras sont ceux qui sont lus collectivement alors que les autres sont explorés en duo lors d’ateliers. La lecture de ces œuvres permettra aux élèves de découvrir des «?œuvres provenant du Québec?» (MELS, 2011, p.78), ce qui contribuera à enrichir leur culture littéraire.
Différents dispositifs de lecture et d’écriture sont utilisés au sein de ce réseau pour lire les œuvres de Marianne Dubuc et écrire à partir de celles-ci : lecture interactive, lecture partagée orientée, lecture à haute voix, lecture en duo, écriture sous la dictée des élèves, écriture à la manière de l’autrice, calligraphie orthographique et étude de mots (cf. tableau 1 pour une description du déroulement détaillé du réseau). Ainsi, tout au long du réseau de nombreux contenus de la Progression des apprentissages en lecture, en appréciation littéraire et en écriture sont touchés. Des liens avec ces contenus sont établis dans les différentes parties du réseau.
Comme activité synthèse, les élèves écrivent une œuvre à la manière de l’imagier Devant ma maison de Marianne Dubuc. De plus, si possible, Marianne Dubuc est invitée pour une rencontre d’autrice-illustratrice à l’école.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.